À l’occasion de la journée européenne de la dépression, ce jeudi 27 octobre 2022, le psychiatre, médecin responsable du Centre médico-psychologique (CMP) de Cayenne, Hervé Olivio Ratinanirina et Euridyse Hyppolyte, infirmière au CMP, ont accepté de s’entretenir avec Mo News au sujet de la dépression. Ils sont revenus sur les bases de cette maladie mal connue et qui, pourtant, touche une grande partie de la population.
L’intégralité de cet entretien est à retrouver dans le magazine n°86, du jeudi 03 novembre 2022.
Revenons sur les bases : qu’est-ce la dépression ?
Dr. Ratinanirina : C’est un état dans lequel une personne ressent un mal-être qui n’est pas passager. On ne peut pas dire qu’une personne est dépressive si ça ne dure qu’une journée. Il faut que les symptômes persistent au moins deux semaines, et il faut être diagnostiqué pour dire qu’on est dépressif.
C’est une perturbation au niveau de la sérotonine, mais ce n’est pas forcément une explication claire. Dans le monde scientifique, on n’a pas encore trouvé l’origine de la dépression.
Il y a une moyenne d’âge en Guyane ?
Dr. R : Ce sont souvent les jeunes entre 15 et 25 ans et les personnes âgées. Mais ça peut arriver à tout le monde ! Et c’est par rapport aux activités. Les personnes âgées manquent de structures, donc elles se retrouvent à la maison, sans activités, parfois seules.
Euridyse Hyppolyte : Pour les jeunes, je pense que ça serait plutôt l’entrée dans la vie active. C’est là où ils découvrent leur premier ménage, la vie de couple, des séparations…
Dr. R : Il ne faut pas oublier qu’avec la période Covid, nous avons eu une forte augmentation. Les gens étaient confinés, enfermés, ça peut aussi être un facteur.
Hervé Olivio Ratinanirina, médecin responsable du Centre médico-psychologique (CMP) de Cayenne.
À quel moment on parle d’une dépression sévère ?
Dr. R : Si toutes les démarches ont déjà été faites : activités, psychothérapies… Si ça persiste, au bout de 3 ou 4 mois, on met en place un traitement.
Mais la durée d’une dépression dépend des gens : trois ans, parfois cinq ans, par exemple.
LIRE AUSSI – Semaine de la santé mentale : démocratiser et sensibiliser
La dépression signifie forcément tentative de suicide ?
Dr. R : Non. Une personne dépressive ne va pas forcément se suicider. Une personne suicidaire n’est pas forcément déprimée. Quelqu’un de bipolaire ou de schizophrène peut aussi le faire. Ce sont deux sujets différents en fait.
Quand est-ce qu’on arrête un suivi ?
Dr. R : On ne peut pas le fixer. Cela dépend de l’état de la personne, d’où l’objectif de l’entretien. On voit la personne une fois par mois, si elle se sent bien, on espace à six mois, et puis, un jour, il n’y a plus besoin de suivi.
Euridyse Hyppolyte, infirmière au CMP de Cayenne.
En cas de détresse psychologique , il est possible d’appeler le numéro vert national : 31 14 .
SOS Amitié : 09 72 39 40 50.
Pour se rendre directement dans des structures :
Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.
GGPS (Groupe Guyanais de Prévention du Suicide) : ggps973@gmail.com.
MDA (Maison Des Adolescents de la Guyane) : Cayenne, Saint Laurent du Maroni.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !