Dès 2023, les contractuels de l’Académie de Guyane pourront se présenter à un premier concours « exceptionnel » de recrutement des professeurs des écoles. C’est ce qui est écrit dans un projet de décret dévoilé ce mercredi 26 octobre.
Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale, avait annoncé lors de la rentrée de septembre le recrutement de 4 000 contractuels supplémentaires, histoire de « mettre un prof devant chaque classe ». Une déclaration qui a un écho particulier en Guyane, territoire comptant près de 30 % d’enseignants contractuels dans son académie.
Pour titulariser ces enseignants, recrutés en CDD pour une année scolaire au moins, le ministre s’était engagé à ouvrir un concours « exceptionnel ».
Dans un projet de décret dévoilé le mercredi 26 octobre, on peut lire que ledit concours aura lieu pour la première fois en 2023, entre les mois d’avril et de juin. Toujours selon ce premier projet de décret, les académies concernées sont celles qui recourent le plus aux professeurs contractuels dans le 1er degré : la Guyane, Versailles et Créteil.
Au sein de ces trois académies, seuls les contractuels ayant a minima 18 mois d’expérience dans le 1er degré pourront candidater pour devenir professeur des écoles titulaires. Pour l’heure, le concours n’est pas ouvert aux enseignants contractuels dans les collèges et lycées.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !