BRÉSIL – L’élection présidentielle de dimanche pourrait déterminer le sort de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde, après la montée en flèche de la déforestation au cours des quatre dernières années sous la présidence de Jair Bolsonaro.
Ce dimanche 30 octobre, le président d’extrême-droite sera opposé à l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, qui s’est engagé à mettre fin à toute destruction de l’Amazonie et à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.
La protection de l’Amazonie est essentielle pour mettre un terme à un changement climatique catastrophique en raison de la grande quantité de gaz à effet de serre qu’elle absorbe.
Les enjeux
Les Brésiliens choisiront entre les deux principaux candidats à la présidence issus du premier tour du 2 octobre : Lula (gauche) et Bolsonaro (droite).
Lula a battu Bolsonaro au premier tour, mais n’a pas atteint les 50 % nécessaires à la victoire finale. Bolsonaro a obtenu de bien meilleurs résultats que ce que la plupart des sondages avaient indiqué.
Les derniers sondages d’opinion donnent Lula en tête, avec 52,0 % contre 46,2 % pour Bolsonaro.
Pourquoi la déforestation a-t-elle explosé sous Bolsonaro ?
Bolsonaro, qui a pris ses fonctions au début de l’année 2019, a fait pression pour amplifier l’exploitation minière et l’agriculture commerciale en Amazonie, affirmant que cela développerait la région sur le plan économique et aiderait à lutter contre la pauvreté.
Il a affaibli les organismes d’application des lois sur l’environnement, en réduisant leurs budgets et leur personnel tout en rendant plus difficile de punir les crimes environnementaux.
Selon les scientifiques et les écologistes, le fait qu’il ait critiqué publiquement les efforts de conservation a également encouragé les exploitants forestiers, les éleveurs et les personnes qui s’accaparent illégalement des terres illégales à défricher la forêt sans craindre que le gouvernement ne les punisse.
Quelle est l’ampleur de la déforestation ?
L’année dernière, la destruction de la forêt amazonienne a atteint son plus haut niveau depuis 2006, selon l’agence gouvernementale de recherche spatiale INPE.
Une superficie de forêt plus grande que l’État américain du Maryland a été détruite au cours des trois premières années de la présidence de M. Bolsonaro.
Les données préliminaires du gouvernement indiquent que la déforestation a encore augmenté de 23 % au cours des neuf premiers mois de 2022.
Quel est le bilan de Lula en matière de lutte contre la déforestation ?
Lula a pris ses fonctions en 2003 alors que les niveaux de déforestation de l’Amazonie étaient proches de leurs plus hauts niveaux historiques. Son administration a renforcé l’Ibama, l’organisme fédéral chargé de l’application des lois environnementales, et a créé l’agence de service des parcs ICMBio.
En 2010, dernière année de son mandat, la déforestation avait chuté de 72 %.
Mais Lula a également soutenu l’immense barrage hydroélectrique de Belo Monte en Amazonie, qui a détruit les habitats fluviaux et déplacé les populations autochtones. La déforestation a recommencé à progresser sous la présidence de sa successeuse, l’ex-présidente Dilma Rousseff, qui a affaibli certaines politiques pour favoriser le développement.
Que promet Bolsonaro en matière de protection de l’environnement ?
Bolsonaro a peu parlé de ses propositions en matière d’environnement s’il remporte le scrutin dimanche 30 octobre pour rempiler avec un second mandat. Un représentant de son parti libéral a déclaré à Reuters que la campagne n’avait pas de porte-parole ou de moyen de répondre aux questions des médias sur le sujet.
Le programme politique de Bolsonaro souligne que les Brésiliens ont le droit d’exploiter les ressources naturelles de l’Amazonie. Les documents de campagne vantent les efforts déployés par l’armée, la police et d’autres organismes pour lutter contre la déforestation et les feux de forêt. Cependant, les données montrent que sous Bolsonaro, ils n’ont pas réussi à réduire la destruction de ce vaste écosystème en évolution permanente.
Que promet Lula en matière de protection de l’environnement ?
Lula a promis de ramener la déforestation à zéro en reconstruisant les agences environnementales du gouvernement.
Il s’est largement engagé en faveur des principes de « justice climatique », affirmant que l’environnement ne peut être protégé qu’en augmentant les opportunités économiques pour réduire la faim et la pauvreté.
Mais le gouvernement brésilien étant confronté à une crise budgétaire, on ne sait pas encore comment il va financer ces propositions politiques.
Que disent les groupes indigènes ?
Les groupes indigènes ont largement soutenu Lula, qui promet de leur donner les moyens de protéger leurs terres de la destruction environnementale.
Les mineurs illégaux, les bûcherons et les accapareurs de terres ont de plus en plus envahi les terres indigènes et tué des membres des tribus sous Bolsonaro, qui a interrompu le processus de délimitation des terres indigènes.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !