Le Guyana a lancé un appel d’offres pour la conception, le financement et la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 30 000 barils par jour (bpj), la première pour ce pays d’Amérique du Sud qui devient une force dans la production de pétrole brut.
Les travaux de construction de l’installation, qui sera située sur un terrain public près de la rivière Berbice, devraient commencer au cours du premier semestre de 2023 et s’achever deux ans plus tard. Les demandes doivent être déposées à la mi-décembre.
Un consortium dirigé par Exxon Mobil a augmenté la production de pétrole et de gaz à près de 400 000 bpj cette année, une augmentation rapide pour un pays qui n’a inauguré la production de brut qu’en 2019. Toute la production est actuellement exportée.
« Dans deux mois, nous recevrons les soumissions de ceux qui sont intéressés pour la construction », a déclaré le président Irfaan Ali lors d’un événement public le vendredi 14 octobre.
« Les opportunités que cela créera pour le transport et la logistique, l’industrie de la construction, l’industrie des services (et) l’industrie de la location sont énormes et apporteront des avantages considérables aux habitants de la région », a-t-il ajouté.
Le gouvernement prévoit de mettre en place des incitations fiscales pour le projet, notamment une exonération fiscale de 10 ans. Il garantira également tout l’approvisionnement en brut dont la raffinerie aura besoin grâce à la production pétrolière du pays. Toutefois, il ne prévoit pas de prendre une participation dans l’installation.
D’ici 2027, le consortium dirigé par Exxon prévoit de pomper 1,2 million de bpj de pétrole. Le Guyana a promis de programmer prochainement une vente aux enchères de blocs pétroliers et gaziers afin d’attirer de nouvelles entreprises dans ses zones offshore restantes.
(Reuters)
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !