Le lycée polyvalent situé à 45 km de la capitale de l’Ouest Guyanais n’est pas épargné par les violences scolaires qui explosent sur le territoire. Confrontée à des bagarres et agressions entre lycéens, voire même envers le personnel, la communauté éducative a exercé son droit de retrait mardi et mercredi 18 et 19 octobre 2022. Il sera renouvelé jusqu’à la fin de semaine.
(Par Claire Gagnaire)
Une violente rixe a eu lieu le lundi soir, avec utilisation d’un marteau comme arme de poing. Seuls quatre assistants d’éducation (AED) étaient en poste, des professeurs ont dû intervenir pour séparer les protagonistes. Les vidéos circulent depuis. Une surenchère en vogue chez les jeunes ?
Le sous-effectif au sein de l’équipe de la vie scolaire de l’établissement est un des facteurs de développement des incivilités et actes violents à Léopold Elfort. S’ajoute l’enclavement du lycée dans lequel la grande majorité des étudiants passe toute la journée : il se situe à quatre kilomètres du bourg de Mana, et seulement 27 % des effectifs réside dans le secteur. Ce qui laisse du temps de désœuvrement et, souvent, facilite les regroupements qui dégénèrent. Sur place, la communication est difficile. Ce mercredi après-midi, le réseau téléphonique ne passe ni dans la structure, ni sur toute la zone mananaise.
La violence est ramenée de la maison, du quartier, par bus, dans les sacs à dos. La violence que se prennent de plein fouet tous les établissements de Saint Laurent et de Guyane. Tout comme le lycée Bertène Juminer, Léopold Elfort n’est pas en reste et affichera portes closes jusqu’à vendredi 21 octobre inclus. Une partie de l’équipe éducative exerce son droit de retrait jusqu’à demain, à la veille du début des vacances scolaires de la Toussaint.
LIRE AUSSI : Le lycée Bertène Juminer fermé jusqu’à nouvel ordre
Ce que le Recteur avoue comprendre. Philippe Dulbecco est venu à la rencontre des professionnels angoissés et démunis de son Académie, après avoir été longuement retenu sur Saint Laurent. Il rencontrait dans le chef-lieu de l’Ouest Guyanais les personnels et directions de quatre établissements secoués par des événements violents à répétition, dont celui qui a choqué toute la communauté saint-laurentaise. Deux jeunes adolescentes ont été blessées par balle mardi midi devant le lycée Bertène Juminer.
LIRE AUSSI : Deux jeunes filles de 15 et 14 ans blessées par balle à Saint-Laurent du Maroni
Agir vite pour ne pas franchir un seuil alarmant
L’ancien professeur d’économie a favorisé la pédagogie et la méthode pour communiquer avec l’assemblée qui l’attendait depuis deux heures. À l’écoute des doléances exprimées, il est revenu sur les axes définis, actés et suivis depuis les Assises de la Sécurité du 30 septembre 2022. Le recteur a insisté sur son étroite collaboration avec le président de la CTG, Gabriel Serville, sur tout ce qui touche à l’éducation.
Il se veut pragmatique et entend réagir à tous les impératifs à court terme en priorité, sans rien écarter de ce qui est demandé. Philippe Dulbecco a demandé à ce qu’un travail de réflexion, d’actions pédagogiques concertées et une liste de revendications soient réalisées sur les deux jours banalisés par M.Bayard, chef d’établissement depuis bientôt trois ans.
Il est d’ores et déjà prévu que la gendarmerie de Mana soit présente le lundi 07 novembre prochain, jour de la rentrée. Un signal fort doit être envoyé aux jeunes afin que le droit reprenne place et que le règlement intérieur de l’établissement soit respecté.
La question des moyens humains
Quid du recrutement urgent de surveillants (AED) ? Cela reste une question essentielle. Ils sont 15 pour cet établissement, dont six sur l’internat à temps complet. Si on enlève le poste réservé au CDI et un mi-temps sur un axe spécifique, ils ne sont que huit AED pour près de 920 lycéens. La moitié de ce qui garantirait la sécurité des jeunes comme des membres de la communauté éducative.
Cette question essentielle reste en suspens.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !