Ce mercredi 19 octobre, au lycée Félix Éboué se tenait une rencontre entre les élèves en formation initiale du BTS-CG (Comptabilité et gestion) et des intervenants de ce même domaine. Au rendez-vous : la réalité du terrain.
Dans la grande salle vidéo, les étudiants sont silencieux, absorbants les paroles de l’expert-comptable qui, micro dans la main, témoigne de son expérience. Tous sont en formation initiale du BTS-CG et aspirent à devenir chef comptable, gestionnaire de paie ou encore expert-comptable. Mais entre les clichés, les intentions, les cours et la réalité du terrain, l’écart peut être immense. À l’initiative de ce projet, Virgile Anémone, enseignante en BTS-CG.
Inviter ces professionnels permet de prouver que tout le monde n’a pas un parcours linéaire et que malgré cela, il est toujours possible de rebondir. Il y a aussi d’anciens élèves de BTS comme Jeanine Renelus, en deuxième année de DCG (Diplôme de compatibilité et gestion). Elle est présente aujourd’hui pour partager son expérience du BTS où elle a fini avec 19,6 de moyenne. « J’ai toujours voulu comprendre comment fonctionne une entreprise, comment la gérer » . Par la suite, elle aimerait continuer « soit vers la paye, la comptabilité pour être chef comptable ou contrôle de gestion. Je me laisse plusieurs voies ouvertes. »
Garder les pieds sur terre
Si le salaire intéresse tant le jeune public, les intervenants remettent rapidement les pendules à l’heure en témoignant d’une envie commune : s’épanouir. Pour Jeanine Renelus, le salaire n’est pas encore sa priorité mais « lorsque j’aurai un appartement à moi avec des charges à régler, il se réajustera. »
Pour elle, il faudrait évoquer plus en profondeur la rémunération au cours de la formation : « Il y a beaucoup d’étudiants qui ont des idées sur les salaires. Et il y a des sites qui donnent une tranche très large, mais ça change selon l’environnement aussi. »
Des stages pour une première approche
Les étudiants ont 10 semaines de stages réparties dans leurs cursus. Ils ont la possibilité de les réaliser n’importe où, bien que la plupart restent en Guyane. Pour Christian Selgy, directeur des ressources humaines pour le groupe Rainbow Santé, il est important de recruter des stagiaires et / ou alternants. « Aujourd’hui, ça nous tient à cœur de former la future génération guyanaise de professionnels. »
« Ceux qui arrêtent au BTS-CG travaillent dans différentes sociétés maintenant. Ils trouvent tout de suite un emploi. Ensuite d’autres ont continué en DCG et sont partis en Hexagone, car à l’époque, il n’y avait pas en Guyane. Je ne connais aucun de mes étudiants qui ne travaillent pas ou ne continuent pas » , se réjouit Nadine Morello, enseignante en BTS-CG.
La Guyane recrute dans ce domaine, mais malgré les nombreux postes à pourvoir, ce sont les compétences qui manquent. Christian Selgy nuance : « Avec la nouvelle génération, nous allons pouvoir recruter des compétences localement » . Bonne nouvelle pour ce directeur des ressources humaines qui devra recruter près de 400 personnes pour 2024.
Jeanine Renelus a obtenu sont BTS-CG avec 19,6 / 20 de moyenne. © Mo News