Ce lundi 17 octobre, l’AFD (Agence Française de Développement), représentée par Alison Brunier, a remis à la présidente de la CCOG un chèque de 20 millions d’euros.
(Avec Claire Gagnaire)
Ce prêt exceptionnel permettra à la CCOG de continuer le développement indispensable pour répondre à des besoins en constante progression dans l’Ouest Guyanais.
Les versements seront échelonnés et sollicités au fur et à mesure des besoins définis par la CCOG.
Alison Brunier, responsable du financement de projets de l’AFD tient à insister sur le fait qu’en plus des moyens financiers, des moyens humains sont mis à la disposition de la CCOG dont un assistant technique financé par le Ministère des Outre Mers.
De grands défis pour répondre à des besoins croissants
Quatorze millions seront engagés dans le financement d’investissements très lourds dans le domaine des déchets, notamment : la mise aux normes de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) et la réhabilitation du site de Saint Laurent avec une presse à balles.
Cinq millions seront alloués pour le port, la voirie et dans d’autres domaines de compétences de la Communauté des Communes.
Ce prêt se déclinera sur vingt ans. Les remboursements débuteront dans deux ans, les échéances seront semestrielles.
Le fleuve Maroni, ses communes et ses installations
Après la zone littorale, le Bassin du Maroni souffre de son enclavement. Toujours pas de route pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction des ISDND de Maripasoula et Gran Santi. Les projets sont donc tributaires des saisons et de la hauteur du Fleuve.
Les acteurs de la CCOG espèrent pouvoir acheminer à Maripasoula la nouvelle presse à balles, début 2023, au cœur de la saison des pluies. L’installation sera ensuite déplacée au PK6 par la piste – toujours en latérite – menant à Papaïchton.
Le site de la commune qui accueillera l’ISDND reste à qualifier. À Gran Santi par contre, celui qui était prévu a depuis été progressivement entouré par de nouvelles habitations. Il faut ainsi en définir un nouveau.
Rien n’est simple sur ce territoire quand il est question d’alignement sur le développement littoral. Les récents événements sur Maripasoula témoignent de cet agacement légitime de la population sur sa situation.
Un éclairage s’impose
Sophie Charles a tenu à rappeler le matin-même lors d’une conférence de presse, accompagnée de Claude Fabri les domaines de compétences de la communauté de communes, responsable du service aménagement du territoire. De nombreuses incompréhensions se sont révélées sur la question de l’énergie dans le bassin de l’Ouest lors des événements récents sur Maripasoula.
La CCOG n’a plus depuis 2016 la gestion de l’électrification dans ses domaines de compétences. La signature de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) a initié une autre organisation dont aujourd’hui Véolia, EDF et l’Etat sont les principales articulations.
L’extension des réseaux électriques dans les bourgs et les écarts est la seule compétence qui lui incombe.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !