D.aRt est un rappeur et slameur de 34 ans dont l’objectif est de revoir les codes du rap en proposer une forme positive et accessible à tous. Son titre Petit frère est déjà en diffusion sur les ondes radios. L’intégralité de cette interview Mo News est à retrouver dans l’édition n°85 du jeudi 27 octobre 2022.
Avant tout, c’est la passion et le plaisir qui motivent D.aRt. Rappeur et slameur, pendant de trop nombreuses années, il a dénoncé ce qui n’allait pas dans la société : « Mais on sait déjà que ça va mal. Alors je me suis demandé ce que moi, je pouvais apporter dans la musique », confie l’artiste.
Première mission, prouver que le rap n’est pas qu’un style musical vulgaire et violent : « Il faudrait équilibrer la balance. Avant, il y avait autant de position philosophique, moi aussi de mon côté, j’ai envie d’apporter des infos, une nouvelle image pour les auditeurs qui n’écoutent de rap. Ça serait d’en faire pour d’autres personnes, élargir les champs », développe D.aRt.
LIRE AUSSI – Mathieu Abonnenc, l’artiste guyanais qui expose sur tous les continents
Le pouvoir de la parole
« Le rap a déjà ses codes alors que le slam offre une plus grande liberté », explique le chanteur. « Le slam, à l’origine, c’est sans instrumental. Aujourd’hui ils l’utilisent, mais à l’époque, ce qui rythmait, c’était le débit de celui qui l’interprète », poursuit-il. Et c’est dedans que D.aRt espère se retrouver et garder sa fibre de poète.
Il insiste sur ses deux casquettes. En effet, l’avantage du rap est de pouvoir plonger un auditeur dans une ambiance sonore grâce à l’instrumental. Et à l’inverse, le but du slam est de capter l’auditeur par les mots, les textes. Mais D.aRt veut réconcilier le rap avec un certain public. Par ce style musicale, il souhaite transmettre, partager des messages positifs et qui parlent au plus grand nombre. « Quand j’allume la radio, je ne m’y retrouve plus en tant qu’auditeur. On ne consomme plus pareil. On consomme vite et on oublie aussi vite. On dit que ça vient de la rue, mais maintenant ça vient de partout, de la campagne… On peut faire évoluer les codes avec d’autres codes ! »
LIRE AUSSI – Le chanteur Michael Benjamin décède tragiquement en plein concert à Paris
Petit frère, le premier single qui s’adresse à tous
Son premier titre, Petit frère, est destiné à tout le monde. « C’est un texte qui est né suite à la découverte d’une tribu, les Kogis (peuple amérindien en Colombie). Ils utilisent le terme « petit frère » pour parler des hommes de la civilisation, dans les bâtiments, loin de la nature, qui ne respectent pas le vivant, ni eux-mêmes », confie D.aRt.
Dans le message de Petit frère, il y a donc un appel à se rassembler et s’unir. Une volonté pour l’artiste de trouver des solutions et d’évoluer, notamment, dans le partage. « Il est simple à comprendre, pour tous les âges. C’est pour permettre à ceux qui voudront en entendre plus de s’intéresser à ce que je ferai plus tard », décrit-il. Si ce premier titre est une introduction, comme le décrit le rappeur et slameur, la suite sera plus profonde.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !