La seconde édition du festival du livre a débuté dans le mananais. Elle est dédiée à l’écrivain guyanais René Jadfard, enfant du pays.
En guise d’ouverture, une conférence-débat a eu lieu ce mercredi, dans la bibliothèque municipale Man Vévé . Le thème était « Masques et divinités de l’Afrique de l’Ouest ». Transposition du patrimoine culturel à la scène de spectacle. Venant du Bénin, Marcel Zounon , représentant CIOFF-UNESCO, Directeur de l’ensemble artistique du Bénin et expert en développement culturel, et Happy Goudou , journaliste et administrateur culturel, en étaient les invités d’honneur.
Susciter l’envie, éveiller la curiosité des jeunes lecteurs. Deux journées réservées aux scolaires ont suivi. Jeudi, dans le village de Javouhey, et ce vendredi dans le bourg de Mana. À travers différents espaces, les enfants et collégiens ont pu participer à des ateliers d’écriture autour des fables, sous les conseils avisés de Pierre Appolinaire Stephenson et des membres de l’équipe de la bibliothèque municipale.
© Mairie de Mana
Des jeux, dont certains proposés par la société Jwé Sé Jwé , des animations pédagogiques autour du conte, de la création d’histoires, de l’oralité, des activités numériques… Et deux espaces artistiques étaient conduits par Franky Amété , connu internationalement pour l’art Tembé et ses déclinaisons avec des matériaux et sur des nouveaux supports, et AMZK , artiste Street Art.
Favoriser un accès pour tous à la littérature.
Ce samedi, c’est la grande journée ouverte au public. Dès 9 h, la ronde des ateliers commence au square Simon Massé , à côté de la mairie de Mana. Le public pourra retrouver la plupart de ces ateliers et leurs intervenants, ainsi qu’un espace d’animation autour de la lecture, une exposition de mangas, le bibliobus de la commune et son portail numérique fraîchement lancé.
© Mairie de Mana
Développer des partenariats locaux.
Des auteurs du territoire seront de la partie et proposeront des interventions et dédicaces : M. Appolinaire Stéphenson , Mme James-Ousénie , Mme Pindard , Mme Ribal et beaucoup d’autres. La librairie La Cas’A Bulles et les éditions Plume Verte tiendront un stand de vente de livres.
19 h sonnera le début de la soirée culturelle. Des artistes comme Rudd Daddy et Little Guerrier offriront au public un concert qui clôturera cette seconde édition du festival du livre de Mana.
Retrouvez le programme détaillé sur le site Facebook de la Mairie de Mana.
Par C.G.