MATOURY – Un homme âgé de 26 ans a été froidement abattu de six balles ce jeudi 6 octobre, à 12h25, dans le secteur dit de la Montagne au quartier Balata.
Peu d’informations filtrent pour l’heure sur les circonstances de ce nouvel homicide dans l’Île-de-Cayenne. À 12 h 25 ce jeudi 6 octobre, un homme de 26 ans est retrouvé sur le bas côté d’une rue du secteur de la Montagne au quartier Balata, à Matoury. Il fait état de plusieurs blessures par balles, notamment au thorax.
La victime aurait été pourchassée par plusieurs hommes avant de se retrouver dans un guet-apens. En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, le jeune homme, originaire du Guyana, a succombé à ses blessures malgré les tentatives de réanimation du SMUR. Il a été abattu, à bout portant, de six balles. La piste du règlement de comptes est privilégiée à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes.
L’enquête est confiée à la section de recherches, appuyée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Matoury.
Le maire de Matoury Serge Smock a réagi par voie de communiqué :
« Une fois de plus, notre Guyane est le théâtre d’un nouveau drame. Un meurtre s’est produit aujourd’hui à Balata. Cette fois-ci, c’est un jeune homme de 26 ans qui a perdu la vie, dans des circonstances qui restent à établir.
Au nom du conseil municipal, j’adresse à sa famille et à ses proches tout mon soutien, et leur fait part de nos condoléances les plus sincères.
La sécurité, au même titre que la jeunesse et l’aménagement du territoire, fait partie des priorités de ma mandature. Nous refusons de tomber dans la fatalité et nous ne relâcherons pas nos efforts pour œuvrer à retrouver une sérénité à laquelle chacun aspire. Les parents doivent aussi se mobiliser.
Avec l’équipe municipale et la police municipale, préoccupés chaque jour par la sécurité des administrés, nous explorons tous les moyens d’action possibles, et travaillons régulièrement en pleine collaboration avec la brigade de gendarmerie de Matoury qui, ces dernières semaines, a accompli efficacement un travail que je tiens à saluer. Grâce à ses investigations et à son investissement, des arrestations importantes ont eu lieu.
Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. J’espère que la lumière sera faite rapidement sur ce nouveau fait divers. »