Des manifestants, en colère et inquiets en raison des coupures électriques à répétition, bloquent depuis ce matin l’aérodrome de Maripasoula. Les vols d’Air Guyane à destination et au départ de la commune sont suspendus jusqu’à samedi.
La venue d’une délégation Cayennaise d’EDF en Guyane pour réparer la centrale thermique de Maripasoula, qui a subi une nouvelle avarie ce mardi 4 octobre au soir, n’a pas douché la colère d’une partie des habitants. Vent debout face aux coupures d’électricité à répétition dans la commune, un collectif bloque depuis ce jeudi matin l’accès à l’aérodrome de Maripasoula, unique point d’entrée pour se rendre sur place depuis le littoral.
« Personne ne passe » nous confirme Christelle Sabayo, directrice des services de la CCOG, en déplacement dans la commune depuis deux jours. Sur décision de la préfecture, les vols d’Air Guyane au départ et à destination de Maripasoula sont suspendus, au moins jusqu’à samedi.
Dans la soirée d’hier, des départs de feux ont été signalés dans plusieurs points de la commune, rapporte le SDIS . L’intervention des sapeurs-pompiers a été pendant un temps empêchée, car l’accès au centre de secours aurait été bloqué par des manifestants.
https://www.facebook.com/monewsguyane/posts/pfbid02Qw5y5DpENBSngQfUaz5cynGAeRKC9ftYNr2fahNRKaXtRgiyHoMCEqv5ykhHuV9xl
Plusieurs élus attendus sur place
Une situation brûlante, qui devrait donner suite à une réunion – programmée cet après-midi – rassemblant les services de l’État (représentés par le sous-préfet aux communes de l’Intérieur), le député de la seconde circonscription, des élus locaux, dont un conseiller territorial de la CTG et une délégation de la CCOG.
Des pourparlers qui impliqueront aussi « des représentants des habitants qui se sont constitués en collectif », précise Sophie Charles, présidente de la CCOG et maire de Saint-Laurent du Maroni. Le nouveau directeur d’EDF en Guyane, rencontre de son côté le président de la collectivité territoriale de Guyane à 11 h 30 ce jeudi.
Raison principale de la discorde des habitants avec l’entreprise EDF, le retour de l’électricité se fait encore attendre dans une partie des foyers. EDF annonçait hier l’installation de 4 groupes électrogènes et des « délestages tournant », des coupures ponctuelles, prévues dans les outils de gestion de crise du réseau électrique. « Une partie du courant est rétablie, rapporte Davy Rimane, député de la 2e circonscription, c’est assez fragile, ils sont en train de monter un moteur tous neuf. »
Insuffisant pour les habitants mobilisés, qui demandent des solutions pérennes pour l’alimentation électrique de la plus grande commune de France en terme de superficie.
Un des feux déclenché ce mercredi soir