L’avant-première du court-métrage « Je te vois » s’est déroulée mardi 4 octobre 2022, au cinéma l’Eldorado, à Cayenne. Réalisé par Hendy Moreira Suzuki et produit par la guyanaise Gaby Lingibé, ce film témoigne de ce que peuvent vivre les victimes de violences conjugales.
« Après avoir embarqué un mystérieux colis dans le coffre de la voiture, Mélanie et Talupa tentent de trouver une solution pour ne pas finir en prison. Ce petit road trip va complètement chambouler leurs vies et l’une d’entre elle va devoir prendre une grande décision une fois arrivée à destination… »
À plusieurs reprises, dans leur périple, il sera question du couple de Mélanie et son compagnon. Des questions primordiales y sont soulevées : comment réagir ? Y a-t-il une bonne ou une mauvaise réaction ? Le vécu doit excuser ou permettre de comprendre les agissements d’aujourd’hui ? Est-ce si facile que ça de s’en rendre compte et de s’en sortir ? Tels sont les questionnements abordés dans ce court-métrage.
LIRE AUSSI – Violences sexuelles : des chiffres accablants
Celle qui ne devait pas jouer le rôle de Mélanie au départ a réalisé une performance dans ce court métrage qui s’inspire du vécu de la productrice, Gaby Lingibé (Mélanie). Dans le rôle de Talupa, la précieuse amie de Mélanie qui accepte de se lancer dans cette aventure : Noémie Petchy. Et dans le rôle de Mickael : Fabrice Charlery.
Aujourd’hui, l’équipe de tournage se rend en Guadeloupe pour présenter « Je te vois », sélectionné au Cinestar International Film Festival, du 5 au 13 octobre 2022. Lors de cette avant-première, le président de la CTG, Gabriel Serville, a annoncé faire un don financier pour leur permettre de mener à bien leur projet.
La Guyane sur la première marche du podium
Le département est celui qui compte le taux le plus élevé de violences conjugales : 10,4 femmes pour 1000 habitants. En 2021, seul 5 ordonnances de protection ont été prononcées par la Cour d’appel.
En Guyane, en 2020, les violences ont augmenté de 47 % par rapport en 2019. 493 affaires liées à ces faits ont été recensées contre 335 l’année précédente. La réaction du Parquet a également été au rendez-vous. Le nombre des personnes déférées augmenté, passant d’une vingtaine en 2019 à près de 90 l’année suivante. Et 50 prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire contre 11 l’année précédente.
3919 : numéro de la plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles. Disponible 24h/24h, 7 jours sur 7.