Branle-bas de combat au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni. C’est le rush final avant l’ouverture des festivités pour la 4e édition du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes.
Le FIFAC accueillera du public cette année, en présentiel comme on aime à dire désormais, encore et toujours au Camp de la Transportation, lieu de culture et d’arts de la capitale de l’Ouest Guyanais.
Une édition riche en couleur et en émotions
Du 11 au 15 octobre 2022, des invités de marque, des rencontres, mais aussi des ateliers et des projections en plein air et gratuites se succèderont sous le manguier central du site patrimonial, culturel et artistique de la cité historique et au lavoir du camp, entre les cases de la scène conventionnée Kokolampoe et le Kazlab de l’Association Manifact. Le 3e site de projection est une plateforme numérique.
Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus sur place, selon l’organisation.
Les films, diffusés sous le manguier, seront ceux en compétition. Treize longs métrages sur les trente-sept de la programmation sont en avant-première. Au total, vingt-six long-métrages, court-métrages et autres contenus digitaux sont dans les strating-blocks. Les onze autres films seront classés en section « Écrans parallèles », côté lavoir. Un « focus Guadeloupe » sera proposé afin de mettre en valeur la production florissante de l’île.
Un programme ambitieux
La première ambition annoncée par Emmanuelle Choin, directrice du FIFAC, est de porter la voix des pays et des populations d’Amazonie et des Caraïbes. La deuxième, et non des moindres, est de s’impliquer dans le devenir du territoire, ce qui est factuel depuis la création du FIFAC en 2019 par Pôle Image Maroni, soutenu par France-Télévisions et la Ville de Saint Laurent du Maroni.
Six prix cherchent preneurs
Des célébrités guyanaises seront présentes. Edouard Montoute, acteur de renom avec un long CV (une centaine de films dont « Taxi », « Avant qu’il ne soit trop tard », « La 1 ère étoile », « Dédales », « 30° Couleur »…), sera à la présidence du Jury. Pendant le FIFAC, Edouard Montoute animera une master class sur la thématique du métier d’acteur au cinéma, au théâtre et à la télévision. À ses côtés, des figures connues de la nouvelle génération de réalisateurs comme Marvin Yamb seront tout autant de la partie.
Le samedi 15 octobre, six prix seront décernés par le jury pour le palmarès 2022. Parmi ces derniers, le grand prix FIFAC/France Télévisions ou encore le prix des lycéens décerné par un jury formé des élèves des options cinéma dans les lycées Léopold Elfort de Mana et Lama-Prévot de Rémire-Montjoly. « Autour de nos histoires éparpillées et projetées telles les lumières d’un même phare, nous ferons de ce FIFAC un grand moment de rassemblement, un grand feu sacré. L’œil brûlant d’un monde. » déclame Serge Abatucci, président de l’AFIFAC (Association du Festival International du Film d’Amazonie et des Caraïbes).
Alors, laissez-vous emporter et venez nombreux… Cap à l’Ouest !
Par CG
Retrouvez l’ensemble du programme sur : www.festivalfifac.com