Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté, ce lundi 26 septembre, le projet du budget 2023. En ce qui concerne le ministère des Outre-mer, le budget augmente de 11 %, par rapport à 2022.
Ce lundi 26 septembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal ont présenté le projet budget pour 2023. Le porte feuille des Outre-mer augmente de 11 % en 2023, soit de 300 millions d’euros. Atteignant les 2,4 milliards d’euros de crédits budgétaires.
10 764 postes d’agents dans la fonction publique d’État sont annoncés par le gouvernement et ses opérateurs en 2023. Ainsi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer obtient 3 109 postes.
Le service militaire adapté (SMA) voit son budget passer de 30 millions à 270 millions d’euros pour venir en aide aux jeunes populations (18-25 ans) défavorisées d’Outre-mer. Cela permettra d’allonger la durée moyenne d’accueil, renforcer leurs compétences professionnelles et accueillir les mères célibataires. De nouvelles compagnies se poursuivent en Polynésie et Mayotte.
LIRE AUSSI – Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, confirme sa venue en Guyane
Le ministère des Outre-mer va prolonger en 2023 les contrats de convergence et de transformation avec les collectivités, qui arrivent à échéance en 2022, pour 190 millions d’euros, pour le financement des investissements structurants. L’État entend bien soutenir l’ingénierie pour 10 millions d’euros avec engagement et faciliter les projets sur les territoires ultra-marins.
Au total, ce sont 2,9 milliards d’euros débloqués pour le ministère des Outre-mer, en autorisations d’engagements (les nouvelles dépenses que le ministère peut réaliser chaque année). Ce chiffre représente une partie des dépenses totales de l’État en Outre-mer. Ces dernières s’élèveront à 21,7 milliards d’euros en crédits de paiement en 2023, contre 21,2 milliards l’année précédente.