Hier, mercredi 21 septembre 2022 était la journée internationale de la paix. À cette occasion, l’ONG Club Soroptimist International s’est rendue à l’Ehpad Saint-Paul pour célébrer cette journée avec les résidents.
15 h 30, devant l’Ehpad Saint-Paul, aux Palmistes. La musique s’entend avant même d’entrer dans la cour du bâtiment. Les résidents ont participé à la célébration de la journée internationale de la paix en concoctant des photos, des peintures, en chantant des chansons et récitant des poèmes.
Mise à l’honneur et surtout volontaire, Éliane, une des résidentes, a accepté de poser pour l’occasion. Pour elle, c’est important de marquer ce moment : « J’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice. Mais bon, au vu de ce qu’il se passe en Ukraine… La paix, ce n’est pas gagné. »
L’ONG Club Soroptimist International a délivré un chèque de 500 euros à destination de l’Ehpad Saint-Paul. Avec ce don, du matériel manuel sera fourni aux 44 résidents. « C’est une manière de les récompenser et de les encourager à produire encore des choses » , explique Dr Michèle Monlouis-Deva, présidente du Club Soroptimist International.
© Mo News
© Mo News
Une journée de la paix alors que la guerre sévit ?
Décidée en 1981, la journée internationale de la paix vise à promouvoir la paix, un des objectifs primordial de L’ONU (Organisation des Nations Unies. La première journée célébrée était en 1982. En 2001, le 21 septembre est établi comme date de cessez-le-feu et de non-violence. Ainsi, l’ONU appelle tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.
Chaque année, cette journée défendra une thématique. Si en 2021, le thème était « Se relever, pour un monde plus équitable et durable », en 2022, c’est : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix. »