Sur l’ancienne place des fêtes de Roura, l’association Guyane Sports Nature a officiellement inauguré la première salle d’escalade de Guyane ce mardi 20 septembre. Une réussite, après de longues années de travail sur le terrain pour faire reconnaître ce sport, désormais olympique.
Juste en face des services techniques de Roura, à quelques dizaines de mètres du stade municipal Cimonard Urbain, une installation sportive flambant neuve fait la fierté des locaux, mais aussi de l’association Guyane Sports Nature, créée en 2018 par Pierre Laba.
Depuis le début du mois d’août, la première salle d’escalade de Guyane, qui propose divers parcours de bloc, a ouvert ses portes. Une occasion unique de s’essayer à un sport qui, jusqu’ici, ne pouvait se pratiquer qu’en milieu naturel, sur le littoral. Les cours, proposés tout au long de la semaine aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ont officiellement débuté ce mardi 20 septembre.
S’agrémentant aux sorties en Kayak et à l’initiation au tir à l’arc proposés par l’association, cette nouvelle salle permet déjà aux grimpeurs de se familiariser avec un espace unique en Guyane. Les porteurs de projet ont « mis le paquet » pour recevoir les visiteurs dans un lieu qui laisse difficilement indifférent.
Le destin d’un grimpeur
« Dans ma stratégie du développement des sports de plein air, Roura est une commune qui m’intéressait beaucoup. On n’est pas loin de Cayenne, en pleine nature. C’est totalement dépaysant, à 30 minutes de la ville. Le maire a été très ouvert d’esprit pour nous accueillir, car il nous connaissait déjà grâce à son ancienne casquette d’élu au service des sports de la CTG. » souligne Pierre Laba.
Né en Guyane, le créateur de l’association Guyane Sports Nature est parti en métropole pour faire ses classes à l’armée, du côté de Rennes. Cinq ans plus tard, il se reconvertit dans le milieu sportif du côté de Montauban, où il devient professeur d’escalade en passant un certificat de spécialisation « Escalade ». « En rentrant en Guyane, j’avais déjà l’envie de monter cette salle d’escalade. On m’a fait comprendre qu’ici, tu ne peux pas monter un gros projet autour d’un nouveau sport. D’où l’idée de la remorque d’escalade, en fibre de verre, beaucoup moins chère que la salle. » explique-t-il.
Quatre années durant, Pierre Laba a ainsi fait connaître ce sport en sillonnant les communes de la CACL, mais aussi l’Est (jusqu’à Saint-Georges) et l’Ouest de la Guyane (jusqu’à Iracoubo). Financés majoritairement grâce aux subventions des fonds européen, le cayennais et son associé Jocelyn Ajax ont circulé avec leur grand mur tous les mercredis et les samedis. « Les deux premières années, c’était gratuit. Après ça, on a commencé à faire des prestations de services dans des centres-aérés, des comités d’entreprises, des associations sportives, des écoles, des fêtes communales… » explique-t-il.
Un sport olympique
Sur un terrain communal cédé à l’association sous forme d’un bail emphytéotique, en lieu et place de l’ancienne place des fêtes de Roura, l’idée est venue d’implanter une salle d’escalade, à proximité immédiate des autres installations sportives de la commune. La construction aura coûté près de 100 000 euros, « à savoir, on a été subventionnés à hauteur de 55 000 euros », détaille Pierre Laba.
« Nous avons du contre-plaqué de Guyane épais de 18 mm, les prises homologuées viennent de métropole, les inserts, spécifiques à l’escalade aussi », poursuit-il. Tout est aux normes et le bâtiment a été construit pour l’occasion.
Pour le créateur de cette salle, l’initiation à l’escalade est aussi une nouvelle occasion de découvrir des pratiques culturelles. « Tous les sports qu’on propose sont endémiques, souligne Pierre Laba. Le tir-à-l’arc et le Kayak sont ancestrales en Guyane. L’escalade, c’est comme la grimpe à l’arbre pour aller chercher les cocos, le wassaï ou encore le comou. »
Le porteur de projet compte bien donner de l’espoir à ces jeunes qui sont des « champions instinctivement ». « Pour eux, l’escalade est un jeu, ils grimpent aux arbres depuis tout petit » assure-t-il, rappelant que l’escalade est un sport olympique. Qui pour prendre la relève des frères Mawem ? Le défi est lancé.