L’Insee réalisera du 19 septembre au 25 mars 2023 une enquête portant sur l’accès à la formation et les difficultés dans la vie quotidienne. Cette étude s’intitule : Formation tout au Long de la Vie (FLV).
30 000 foyers seront tirés au sort sur tout le territoire français, Outre-mer incluse. En Guyane, près de 30 enquêteurs se rendront dans les foyers choisis. Une seule personne par foyer sera sélectionnée. Sur un créneau d’une heure, l’enquêteur posera des questions sur son parcours scolaire, les formations dont elle a bénéficié ou son usage d’internet. Des mises en situation de la vie quotidienne seront proposées, la personne devra rechercher des éléments dans un texte ou encore résoudre des calculs.
Si un ménage est tiré au sort, il doit avoir reçu un courrier postal provenant de l’Insee. Celui-ci invite à répondre à l’enquête. Un enquêteur entrera par la suite avec la personne choisie et tous deux fixeront un rendez-vous. L’enquêteur est tenu au secret professionnel et sera muni d’une carte officielle.
Des questions de la vie courante, mais pour quoi faire ?
L’objectif de cette enquête est de mesurer l’accès à la formation et les difficultés de la vie quotidienne. L’étude FLV (Formation tout au Long de la Vie) se penche sur tous types d’expérience de formation : leçon de conduite, stage de cuisine, cours de sport, etc. Ainsi, l’Insee analyse l’accès à la formation, différent selon les territoires. Mais elle observe aussi l’usage des outils numériques dans les démarches administratives et certaines compétences utiles dans la vie quotidienne.
C’est dans un cadre européen que cette étude se déroule, sur l’ensemble des territoires, dont la Guyane). En France, l’Insee réalise travaille dessus avec le service statistique du Ministère en charge du Travail. C’est-à-dire la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).
LIRE AUSSI : Carrés jaunes sur les murs de la ville : les avez-vous vus ?
Les ménages tirés au sort sont obligés d’y répondre. En effet, l’enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique. Pour rappel, les réponses sont protégées par le secret statistique et sont destinées l’Insee. L’Institut rappelle : « Même si vous n’avez suivi aucune formation, votre réponse est essentielle pour que la diversité des situations soit prise en compte et pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes n’accèdent pas à la formation. »
Résultats des enquêtes précédentes
En 2016, la moitié des Français avaient suivi une formation non diplômante au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le pays se classait 3e, derrière l’Allemagne (50,2 %) et la Suède (56,5).
En 2012, 10 % des femmes et 13 % des hommes reconnaissaient avoir des difficultés « graves ou fortes » à l’écrit.