Depuis jeudi matin, des carrés jaunes sont apparus sur les murs des établissements scolaires de la ville de Cayenne. Sur des vidéos provenant des réseaux sociaux, l’interrogation est à son comble. Mo News a pu échanger avec les auteurs de ces faits.
Plusieurs petits carrés jaunes sur les murs de la ville ? Il y a de quoi s’interroger, d’autant plus qu’ils sont apparus du jour au lendemain, vraisemblablement dans la nuit de mercredi à jeudi. Les collages sont ciblés : ce sont les établissements scolaires. En fait, tout ceci serait le dévoilement d’un projet. Celui de Tweens Club. Un lancement prévu le 1er octobre 2022.
Vivre comme un jeune avant de vivre comme un grand
Tweens Club est le projet de deux jeunes adultes. Tous deux constatent que peu d’activités ciblent les 14-18 ans : « C’est une tranche d’âge oubliée… » , analyse l’un d’eux. L’objectif est donc de pouvoir offrir un cadre aux adolescents, dans un climat de sécurité.
« Nous, ce qu’on voudrait, c’est rééduquer les jeunes à s’amuser avec ce qui est de leur âge. On les voit déjà dans des soirées « +18 ». Dans le sens, où on aimerait qu’ils profitent de cette étape de leur vie qu’est l’adolescence » , espèrent-ils. Ce qu’ils proposent donc, est un premier événement le 1er octobre 2022. « Ça sera comme un mini festival, mais pour les 14-18 ans » , précisent-ils.
Dans l’idée, un village, avec plusieurs activités et plusieurs Dj’s. « On ne veut pas les infantiliser. On veut que les parents puissent savoir que leurs enfants ne sont pas dans la rue et sont en train de s’amuser tout en sécurité » , rassurent les deux fondateurs du Tweens Club.
LIRE AUSSI : Lutter contre la violence : comment toujours en faire plus ?
Le jaune, couleur de la joie
Si ces carrés jaunes ont été collés aux abords des collèges et lycées, c’est pour créer de l’attention autour de ce mystère. Une fois l’attention acquise, promouvoir leur projet. Des influenceurs guyanais de cette génération ont également joué le jeu en postant un carré sur leur feed Instagram. Ce samedi 10 septembre 2022, les créateurs ont posté la même publication, mais cette fois-ci, il était inscrit « WE ». Et cette couleur n’a pas été choisie par hasard non plus. En effet, le jaune représente la joie et la gaieté.
Bien sûr, leur but est de pérenniser ce mouvement à travers des tournois de sports, de jeux vidéo, organiser des sorties après l’école à l’échelle d’activité extra-scolaire. « On souhaite fédérer en termes de culture événementielle. Il n’y a plus beaucoup d’événements par rapport à avant. Il y a aussi cette mode de « bad-boy ». À 14 ans, ils sont déjà des armés… On aimerait revenir aux bases, pour qu’ils n’aient pas à grandir trop vite. »
Et pour étayer le mystère plus encore, le lieu est encore tenu secret…
Jusqu’à Kourou, les élèves ont pu découvrir ces collages jaunes sur leurs établissements.