Se substituant à l’Opérateur Public Régional de Formation, le lycée professionnel du Larivot (lotissement Dalmazir à Matoury) n’accueillera pas d’élèves avant le 10 octobre en raison des travaux, encore en cours, pour son ouverture.
Derrière l’effet d’annonce, la réalité du terrain. Le nouveau lycée professionnel du Larivot accueillera la grande majorité de ses élèves seulement à compter du 10 octobre, soit avec plus d’un mois de retard. En lieu et place des bâtiments de l’Opérateur Public Régional de Formation, les travaux de la CTG ne sont pas encore finalisés. Résultat : seuls les élèves de terminale CAP seront amenés à intégrer les salles de classe en septembre pour une première période de stage obligatoire.
Selon la collectivité territoriale, ce nouvel établissement professionnel devrait accueillir 321 élèves pour cette année scolaire, avant d’augmenter crescendo en capacité d’accueil pour atteindre les 628 élèves pour la rentrée 2024-2025.
Des professeurs affectés le 1er septembre
Comme dans bien d’autres établissements scolaires du secondaire, le système d’affectation des enseignants est alambiqué. La plupart des professeurs ont appris qu’ils exerceraient au lycée du Larivot le 1er septembre.
LIRE AUSSI : Fin de la grève à l’OPRF
Le proviseur du lycée, Stéphane Corneveaux, l’a reconnu entre deux explications sur les ondes de Guyane la 1ère : « tout le monde a été nommé à compter du 1er septembre. Les enseignants sont actifs et font actuellement les inscriptions [des élèves] depuis le 1er septembre. Il faut les remercier parce que c’est assez orthodoxe. Ce qui explique en partie le report de la rentrée des élèves. » Notons que ces inscriptions ont lieu au lycée polyvalent de Balata.
D’après l’ancien principal adjoint du collège Lise Ophion, il manquerait seulement deux enseignants dans les rangs. Ces derniers sont « en cours de nomination » a-t-il déclaré.
Le nouveau lycée du Larivot comptera 7 filières de CAP et 5 spécialités de baccalauréat professionnel, dont un Bac Pro maintenance nautique exclusivement proposé dans l’enceinte de l’établissement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !