Le mois de septembre est appelé le « mois en or » et est destiné aux enfants atteints d’un cancer. L’objectif étant de sensibiliser le public tout ce mois-ci.
La leucémie est le cancer le plus fréquent chez les enfants (42 %), en Guyane. Le mois de septembre leur est ainsi dédié pour sensibiliser face au cancer pédiatrique. À l’hôpital de Cayenne, depuis le 1er septembre, les jeunes patients ont reçu des mallettes pour aider les parents à affronter les cancers pédiatriques avec leurs enfants. Cette distribution se réalisera jusqu’à la fin du mois.
Une matinée de sensibilisation est organisée le 30 septembre à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, à Rémire-Montjoly. Au rendez-vous : état des lieux du cancer pédiatrique, cas clinique et prise en charge psychologique des patients et familles.
Plusieurs mobilisations de sensibilisation
Ainsi, durant tout ce mois, l’association Awono La’a Yana distribue des nœuds en or à Rémire-Montjoly et Saint-Laurent afin de récolter des dons et financer leurs différentes actions. À Saint-Laurent, l’association offrira des bandes dessinées aux patients.
Dans la commune de Rémire-Montjoly, le Break Club organise le 17 septembre une journée d’animations destinée aux enfants malades et des activités pour accompagner les parents dans cette épreuve.
En France, ce sont 2 500 enfants atteints de cancer. Et environ 500 succombent de la maladie. Les progrès médicaux permettent à 80 % des patients d’en guérir, mais les 2/3 gardent des séquelles à l’âge adulte.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !