Ce vendredi 2 septembre 2022 se tenait la conférence de presse avec le nouveau recteur de l’Académie de Guyane, Philippe Dulbecco, au Rectorat, à Cayenne.
« L’éducation est la priorité nationale » . C’est de cette manière que Philippe Dulbecco, recteur de la Guyane, entame son discours. À trois jours de la rentrée scolaire, ce lundi 5 septembre, Philippe Dulbecco rappelle les priorités nationales qui sont également les siennes. En effet, il tient à préciser que ce sont 3,6 milliards d’euros en plus qui sont consacrés à l’Éducation nationale : « Il y a la volonté de ne pas s’engager dans de nouvelles réformes, mais d’améliorer le système éducatif existant » .
C’est-à-dire lutter contre les inégalités, se soucier du bien-être des élèves et du personnel, se concentrer sur les savoirs fondamentaux ou encore la transition écologique.
Des points subjectifs
Parmi les priorités du nouveau recteur de la Guyane, il y a bien sûr celle de la nation, listées par le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye. À l’échelle du territoire, les points importants tels que les grandes évolutions, dès la maternelle. À savoir, s’assurer de la bonne formation des enseignants afin d’accompagner au mieux de l’insertion dans le système éducatif des enfants.
LIRE AUSSI : Le nouveau recteur de Guyane prend ses marques
Parmi les autres points importants, il est également question de renforcer l’orientation dès la cinquième : « On peut penser que l’orientation professionnelle d’une partie de la population guyanaise s’établie par défaut » . Remonter le plus tôt possible donc, pour lutter contre cette inégalité des chances et élargir les horizons. Cela se poursuit sur l’insertion professionnelle via les formations. En effet, seul 50 % des élèves sont inscrits dans une voie professionnelle.
La volonté de Philippe Dulbecco est de former, au plus près des besoins, les filières qui recrutent le plus. « Ce qui est facile à dire est parfois diffiile à faire » , nuance-t-il.
Prêt pour le 5 septembre
87 000 élèves sont attendus ce lundi 5 septembre sur les bancs de l’école. Soit environ 3 000 de plus que 2021. Et 9 700 personnels en contact direct avec les écoliers seront accueillis dans leur établissement respectif. Cette rentrée marque également la sortie de terre de la nouvelle école à Montsinéry et le lycée du Larivot, qui accueillera pour la première année 325 élèves.
80 postes ont été créés : « Ils sont quasiment tous pourvus » , précise le secrétaire général, Emmanuel Henry. Pourtant, le territoire rencontre 30 % de contractuel. Cela peut en partie s’expliquer par « certaines matières dont les enseignants ne courent pas les rues : arts plastiques, musique, lettre, sciences physiques », développe le recteur. Il poursuit : « Ce sont également dans les zones reculées qu’il y a ce manque. Il faut donc donner envie aux professeurs de se déplacer. »
La cellule permet aux établissements demandeurs d’avoir un interlocuteur | © Mo News
Pour les salariés et chefs d’établissement rencontrant des soucis techniques lors des préparatifs, une cellule est mise en place depuis le mois de juillet. Elle sera opérationnelle tout le mois de septembre au moins. Son rôle est de gérer de manière efficace les situations frictionnelles, dans les meilleurs délais.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !