En deux ans et trois mois, le Covid-19 a tué plus de personnes que les accidents routiers et les homicides en 12 ans, et plus que le sida en 17 ans. C’est ce qu’explique la Lettre pro de l’ARS.
Oui, le Covid-19 a tué plus de personnes en deux ans que les accidents routiers et les homicides en 12 ans. 408 décès en Guyane, à ce jour, dû au virus. Il a même plus tué que le cancer en un an et le sida en 17 ans.
En effet, pour atteindre le nombre de décès lié au Sars-COV-2, il faut cumuler le nombre de morts sur les routes et par homicides. C’est-à-dire que pour atteindre le nombre de 408 décès, il faut remonter à 2013 pour les accidents et 2010 pour les homicides. Aussi, pour le sida, il faut cumuler sur 17 ans. Pourtant, le département est le plus touché par le VIH. Pour exemple, entre 2001 et 2017, ce dernier a causé 395 décès.
LIRE AUSSI : Grève des salariés de l’Ébène : « Nous étions des soignants, aujourd’hui nous ne sommes plus rien »
Le Covid a tout changé
Avant la pandémie, les causes de mortalités les plus fréquentes étaient les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Entre 2001 et 2017, 200 décès sont provoqués en Guyane. Les tumeurs, quant à elles, provoquent 200 pertes humaines. Toutefois, ce chiffre est en hausse.
La Guyane est aussi connue pour être le département le plus touché par la mortalité prématurée (décès avant 65 ans). À l’époque, les principales causes sont le sida et les maladies cardio et cérébrovasculaires. Mais la crise sanitaire est passée devant. Cela est notamment dû au fort taux d’obésité, de diabète et d’hypertension artérielle, facteurs non-négligeables.
LIRE AUSSI : Covid-19 : les femmes sont-elles plus résistantes au virus ?
À ce jour, 41,5 % des Guyanais de plus de 12 ans sont complètement vaccinés. Aux frontières, dans l’Amapá, 177 932 cas sont cumulés et 2 157 décès sont recensés. À Oiapoque, les cas positifs s’élèvent à 7 744 et les décès à 53. Côté Suriname, 81 022 cas sont cumulés et 1 383 décès.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !