Il n’aura pas lâché le maillot jaune une seule fois cette semaine, Lars Oreel est bien le vainqueur du Tour de Guyane édition 2022 après plus de 1300 kilomètres de course. Il a dominé de la tête et des épaules ce Tour de Guyane et remporte à 23 ans sa première course par étapes. Sur la ligne d’arrivée, c’est le Martiniquais Kyllian Boscher, âgé de 18 ans, qui était le premier aujourd’hui. Il finit devant Baptiste Gourgechon et Edwin Nubul.
Kyllian Boscher remporte la dernière étape et offre à la Martinique sa deuxième victoire
Cette dernière étape du Tour s’est jouée au sprint parmi les plus costauds du peloton. Malgré les tentatives d’échappée plus ou moins précoce, c’est bien un peloton groupé qui s’est présenté à l’arrivée dans la ville capitale. Le coureur de la sélection martiniquaise Kyllian Boscher, bien emmené par Marc Flavien s’impose au sprint à seulement 18 ans ! C’est la deuxième victoire pour la sélection de Martinique sur ce Tour après celle de Marc Flavien à Sinnamary. Elle place un deuxième homme sur le podium en la personne du maillot orange Edwin Nubul qui fait troisième. Le maillot rouge Baptiste Gourgechon prend la deuxième place.
Victoire de prestige pour Lars Oreel !
De son côté Lars Oreel pouvait lui aussi lever les bras au dernier passage sur la ligne d’arrivée ce dimanche. Au bout de neuf étapes en autant de jours de compétition, il peut enfin célébrer sa victoire définitive après avoir porté le maillot jaune tout le Tour. Vainqueur sur la première étape en échappée mais également sur la sixième au sprint et enfin sur la huitième au contre-la montre, il a progressivement appuyé sa domination sur cette course dont il a assumé qu’il était le patron. Le coureur néerlandais de la ZRTC Theo Middelkamp s’est montré intraitable dans les moments cruciaux. Un maillot jaune très fort et un tour qui s’est plus que jamais disputé sur les contre-la-montre des deuxièmes et huitièmes étapes.
Je suis extrêmement heureux, c’est exceptionnel d’être parvenu à remporter ce tour, ça a été particulièrement compliqué. Une fois de plus mon équipe à fournit un incroyable travail, je remercie tous mes coéquipiers, l’équipe technique, toutes les personnes qui m’ont aidé depuis les Pays-Bas. Sans eux je n’aurais pas pu gagner quoi que ce soit dans cette course donc un grand merci.
Lars Oreel à l’arrivée
Lars Oreel sort ainsi vainqueur de cette 31e édition du Tour de Guyane, une première pour sur une course à étape à tout juste 23 ans. Il devance au classement général Paul Seuwin (OCVO) de 18 secondes et Emiliano Villa de l’ASPTT Nancy.
Bilan positif pour nos représentants guyanais
Dilhan Will, premier guyanais et certainement le plus attendu sur ce Tour termine quatrième du classement général et endosse le maillot rose du meilleur espoir. Benjamin Bousquet du Vélo Club du Maroni et Champion de Guyane se classe également dans le Top 10.
On retiendra bien sûr les deux victoires consécutives de Myron Stanis à Kourou et à Montsinéry-Tonnégrande qui a démontré que l’on pouvait compter sur lui et sur la sélection de Guyane.
Il faut enfin saluer la prestation d’ensemble des coureurs des formations locales qui se sont systématiquement portés à l’avant tout au long de ce Tour de Guyane 2022. Pierce Ponet (USLM) dans sa lutte pour le maillot rouge, Daryl Desmonière (VCK) parmi tant d’autres et bien sûr Teddy Octavia du Vélo Club de Kourou, maillot rose pour un temps qui a été contraint à l’abandon après de multiples chutes cette semaine.
Le Tour de Guyane édition 2022 s’achève donc aujourd’hui et nous nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine !
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !