Depuis le 13 août dernier, l’équipe U14 de la sélection de Guyane défend ses couleurs au tournoi international organisé par la Caribbean football union (CFU).
Mickaël Hamon, le responsable de la sélection U14, arrive à mener sa jeune équipe en tête de sa poule, ce jeudi 18 août 2022 et donc droit en demi-finale. Le sélectionneur a choisi les meilleurs de Guyane. Son équipe, il l’a composé l’an dernier, en faisant des regroupements tout au long de l’année : « Nous sélectionnons vraiment selon le niveau, on ne prend que les meilleurs », affirme le sélectionneur.
La délégation se compose de Christophe Adam, Directeur technique régional de la Ligue de football de Guyane (LFG), Marvin Desmangles, éducateur de l’Équipe Technique Régionale et préparateur de cette sélection. Et bien évidemment des 20 jeunes joueurs.
Depuis le mois de juin, période où les dates du tournoi ont été révélés, l’équipe s’entraînent. « On a commencé la préparation trois semaines avant, sur l’île de Cayenne », explique Mickaël Hamon.
LIRE AUSSI : Flexcible Cup : le tournoi de foot qui redonne de l’espoir
Des enjeux pour plus tard
« À court terme, l’enjeu, c’est de bien représenter la Guyane », déclare le sélectionneur. Cependant, pour le moyen terme, certains des U14 seront concernés par les sélections inter-ligues, des Antilles-Guyane. « S’ils sont bons ici [lors de ce tournoi CFU, ndlr.] et aux inter-ligues, évidement que les clubs pro viendront les voir », s’assure Mickaël Hamon.
Pour le moment, la concentration est au tournoi de la Caribbean football union. La sélection guyanaise sait se défendre bien que le début de compétition ait été tumultueux. « On a eu du mal au premier match, surtout la première mi-temps. On perd 3-2 contre Saint-Vincent-les-Grenadines », analyse le sélectionneur.
Le match suivant, l’équipe se relève et hier, mercredi 17 août, les U14 s’impose largement face à la Dominique 11 à 1. « On devrait terminer premier et être qualifiés pour les demi-finales. Tout est jouable, on y prend goût ! » Et chose faite ! Ils rencontreront Anguilla en demi-finale.
Pour rappel, les U14 guyanais font partie du groupe 1 du Tiers II dans la phase de poule. Ils ont donc rencontré la Barbade, Saint-Vincent-les-Grenadine, les Bermudes et la Dominique.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !