Cinquième étape en ligne et premier sprint massif sur le Tour de Guyane 2022. Avec un peloton arrivé groupé sur Mana, c’est un coureur de 19 ans, sociétaire de l’Olympique Cycliste du Val d’Oise qui s’est imposé : Allan Leroux. A noter que Lars Oreel garde son maillot jaune et finit même deuxième de l’étape. Toujours pas de victoire guyanaise mais Jovanny Némor du VCG monte sur la troisième marche du podium.
Une première victoire chez les Séniors pour le jeune Allan Leroux
Déjà bien en jambe sur l’étape d’hier dont il avait fini cinquième, c’est aujourd’hui la première place que s’est adjugé le sprinteur de l’OCVO sur le Tour de Guyane. Il pouvait exulter en franchissant la ligne en premier ce midi. Né en 2003, son aventure en Guyane et cette arrivée à Mana resteront certainement gravés dans sa mémoire.
C’est donc lui qui a réglé le sprint du peloton, en battant largement Lars Oreel, le maillot jaune qui a fait le sprint et Jovanny Némor (22 ans) du Vélo Club Guyanais qui regrettera sans doute d’avoir lancé le sien trop tard.
Opération ratée pour Dilhan Will et Edwin Nubul
On avait toutefois assisté à un scénario de course particulièrement épatant sur cette étape longue de 150 kilomètres. Dilhan Will et Edwin Nubul, tous deux membres du Top 10 au général ont notamment faussé compagnie au peloton dès le kilomètre 25. Avec deux autres coureurs, ils ont alors accumulé jusqu’à quasiment 5 minutes d’avance sur le peloton maillot jaune. Virtuellement leader et dauphin du classement général pendant un long moment, l’écart s’est progressivement réduit. Les hommes de tête ont finalement été rejoints par le peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Le tout après une centaine de kilomètres à l’avant.
C’est donc un peloton groupé qui s’est présenté sur la ligne d’arrivée à Mana, malgré les tentatives de sorties dans les derniers kilomètres de course, toutes annihilées par les coureurs du VCA Saint-Quentin.
Victoire d’Allan Leroux, le maillot jaune finit deuxième, le premier guyanais est troisième, il n’y aura donc pas de modifications majeures au classement général.
Lars Oreel, dont les coéquipiers ont beaucoup travaillé aujourd’hui sera toujours en jaune demain matin pour l’étape entre Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
146 kilomètres seront à parcourir ce jeudi 18 août et l’arrivée est prévue pour 12h45.