Et de deux pour le cycliste polonais de l’ASPTT Nancy ! La première victoire en solitaire de ce Tour de Guyane est à la fois Nancéenne et Polonaise. C’est Szymon Wozniak, déjà vainqueur sur la deuxième étape à Rémire-Montjoly qui s’impose en solitaire aujourd’hui à Saint-Laurent du Maroni. Il arrive avec une quinzaine de secondes d’avance sur le peloton, dont le sprint a été réglé par Baptist Gourchechon. Edwin Nubul arrive troisième.
« C’était sans doute une surprise pour tout le monde, on n’avait pas réellement prévu de réaliser ce coup aujourd’hui. On voulait plutôt rapprocher Emiliano Vila au classement général. Après on a observé pas mal de fatigue du côté des leader de cette course donc on a tout d’abord tenté de lancer Emiliano. Cependant c’était difficile car notre équipe était surveillée de près. Au fil de la course on a compris que ce serait compliqué de jouer le général aujourd’hui. Et puis une fois que l’échappée avait été reprise j’ai vu que je pouvais tenter ma chance. J’ai réussi à accélérer sur la dernière portion de course et je pense que le peloton ne m’a pas considéré comme suffisamment dangereux. Je me suis dit que j’allais faire les douze derniers kilomètres en solitaire et au final c’est passé. »
C’est donc une deuxième victoire en trois jours pour le club de l’ASPTT Nancy et sa tête d’affiche Szymon Wozniak, tandis que le maillot orange d’aujourd’hui Emiliano Vila reste très bien placé au général.
Une Course rythmée et un final accidenté
A nouveau, plusieurs coureurs ont montré le maillot et n’ont pas hésité à se porter à l’avant pour cette quatrième étape en ligne qui déplaçait la caravane du Tour de Sinnamary à Saint-Laurent du Maroni.
Parti à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée et un temps seul en tête de la course, Paul Seuwin (OCVO) a été leader virtuel de ce Tour, accumulant jusqu’à cinquante secondes d’avance sur le peloton maillot jaune. Lars Oreel et ses coéquipiers, bien aidés par d’autres formations, ont toutefois su refaire leur retard sur le baroudeur.
Plusieurs attaques ont suivi dans les 25 derniers kilomètres, mais c’est finalement le contre victorieux du coureur polonais Wozniak qui est allé au bout. Sorti seul du peloton à plus d’une dizaine de kilomètres, il a su maintenir un écart avec ses poursuivants pour s’adjuger sa deuxième victoire sur le Tour de Guyane édition 2022.
Une chute dans le peloton au cours du sprint
Outre cette première victoire en solitaire, le final dans le bourg de Saint-Laurent a été marqué par une chute dans le peloton au moment du sprint, dans le dernier virage.
Si, aux premières nouvelles, tous les coureurs semblent être repartis sur leur vélo, on retiendra quand même que Mario Jandia de la sélection de Guyane, Kenrick Golitin du VCS mais également Teddy Octavia, 6e du classement général ont été pris dans la chute.
Le jeune coureur du VCK sera néanmoins crédité du même temps que le groupe maillot jaune et conserve son maillot rose pour l’étape de demain.
C’est l’étape la plus longue de ce Tour qui attend les coureurs demain matin (158 km). Ils partiront du Village de Javouhey à Mana, repasseront par Saut Sabbat comme aujourd’hui et reviendront sur le bourg de Mana pour l’arrivée. Rendez-vous demain midi, l’arrivée devrait être jugée vers 12h45.
Le podium de l’étape
1. Szymon Wozniak (ASPPT Nancy)
2. Baptist Gourchechon (VCA St-Quentin)
3. Edwin Nubul (MARTINIQUE)
Le Top 5 provisoire du classement général (sous réserve des résultats officiels communiqués par les commissaires de la course ce soir)
1. Lars Oreel
2. Paul Seuwin à 1’’
3. Emiliano Vila à 34’
4. Teddy Octavia à 34’’
5. Dominic Schills à 45’’
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !