Le Contre-la-montre de ce matin a largement réussi à l’équipe de l’Olympique Cycliste du Val d’Oise. Le sociétaire de la formation française Matthieu Courcelles a été le plus rapide à parcourir les 12,8 kilomètres entre Matoury et Rémire-Montjoly (15 minutes et 59 secondes). Il l’emporte avec une avance de 14 secondes sur le maillot jaune Lars Oreel et 15 secondes sur son coéquipier Paul Seuwin.
Victoire de prestige pour le coureur français de l’OCVO.
Vingt-neuvième coureur à s’élancer du village amérindien de Sainte-Rose de Lima ce matin, Matthieu Courcelles a frappé très fort en avalant les 12,815 kilomètres du parcours en moins de 16 minutes. Bien qu’il ait accumulé trop de retard hier pour espérer faire son apparition dans les premiers du classement général, il s’offre tout de même une belle victoire d’étape sur ce premier tronçon de la journée.
L’Olympique Cycliste du Val d’Oise passe tout près du Coup Double.
Après l’étape d’hier presque parfaitement négociée par Paul Seuwin, lui aussi de l’OCVO, le coéquipier de Matthieu Courcelles se trouvait dans des dispositions optimales pour prendre le maillot jaune.
Septième et dans le même temps que le maillot jaune au départ du chrono, il affichait un temps de 16 secondes 14 sur la ligne d’arrivée, lui offrant virtuellement le deuxième meilleur temps ainsi que le maillot jaune. C’était cependant sans compter sur le passage éclair du maillot jaune Lars Oreel qui quelques minutes plus tard coupait la ligne d’arrivée en 16’’13.
A l’heure de faire les comptes, le Néerlandais conserve donc sa tunique jaune pour une petite seconde d’avance sur Seuwin.
Derrière c’est Dilhan Will, 6e du chrono à 1’06, qui complète le podium. Le Guyanais remonte troisième au classement général et accuse un retard de 52 secondes sur le maillot jaune avant le deuxième tronçon de cet après-midi. Il devient d’ailleurs le meilleur espoir de ce Tour de Guyane et portera le maillot rose. Teddy Octavia du VCK reste en embuscade et se classe 6e du classement général avec 1’27 de retard.
Rendez-vous donc cet après midi pour la troisième étape, le deuxième tronçon de cette deuxième journée de course avec beaucoup de mouvement annoncé. Les coureurs partiront de Rémire-Montjoly à 14h puis passeront par Matoury, par Macouria avant de revenir à Remire-Montjoly pour l’arrivée.
Le Podium de l’étape
- Matthieu Courcelles 15’59
- Lars Oreel à 14’’
- Paul Seuwin à 15’’
Le Top 5 provisoire du classement général
- Lars Oreel
- Paul Seuwin à 1’’
- Dilhan Will à 52 ‘’
- Dominic Schills à 58’’
- Emiliano Vila à 1’08’’
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !