Le premier maillot jaune du Tour est Néerlandais ! Après plus de trois heures de course c’est Lars Oreel, le sociétaire du club néerlandais du ZRTC Theo Middelkamp qui est arrivé en tête sur la ligne d’arrivée à Macouria ce samedi. Il s’est imposé au sprint devant Edwin Nubul et le Guyanais Ludwig Thebyne. Il devient ainsi le premier leader du Tour de Guyane 2022.
Une première étape rythmée et particulièrement animée
Ils étaient nombreux à être sortis du peloton cet après-midi pour animer la première étape de ce Tour de Guyane 2022. Formant un groupe de 13 coureurs à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, on y retrouvait notamment Dilhan qui a multiplié les efforts et pleinement assumé son rôle de « Favori » pour cette première étape en ligne. Il était cependant le seul représentant de la sélection de Guyane, le peloton dans lequel se trouvant ses coéquipiers ayant franchi la ligne d’arrivée plus de trois minutes après lui.
Sont à souligner les présences guyanaises dans la tête de course : Ludwig Thébyne, premier Guyanais et sociétaire l’Espoir Cycliste termine troisième, Benjamin Bousquet, champion de Guyane en titre est sixième, tandis que Teddy Octavia (VCK) et William Doxaint (VCG Mercure) étaient également aux avant-postes aujourd’hui. Enfin Endrick Béhary-Laul-Sirder, du VCK, a lourdement chuté et a dû être évacué vers le Centre Hospitalier de Kourou.
Pour sa part le coureur de la sélection de Martinique Edwin Nubul s’est illustré en faisant deux tours de circuit en solitaire à l’avant de la course, avant d’être rejoint par le groupe de poursuivants dans les quinze derniers kilomètres, pour finalement finir deuxième de l’étape au sprint.
Oreel victorieux au bout du suspens
Arrivés en petit comité sous la flamme rouge indiquant qu’il ne restait qu’un kilomètre à parcourir, la dizaine de coureurs ont dû se départager au sprint pour décider de qui endosserait le premier maillot jaune sur le Tour depuis le 25 aout 2019. A ce jeu, c’est le Néerlandais Lars Oreel qui a été le plus fort. Le coureur de 23 ans devance donc au sprint le Martiniquais Edwin Nubul et le Guyanais Ludwig Thébyne (Espoir Cycliste Guyanais).
Dans le dernier virage, j’avais pris beaucoup de vitesse et j’avais un écart à resserrer sur celui de devant. J’ai commencé à sprinter et je me suis donné à fond jusqu’à la ligne. C’est super de gagner ici, je remercie mon équipe et le comité cycliste de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette compétition. […] Le chemin est encore long, je vais donner le meilleur de moi-même pour défendre ce maillot jaune.
Interview de Lars Oreel.
La première étape du Tour de Guyane 2022 a tenu toutes ses promesses, le leader de la sélection de Guyane est actuellement dans le même temps que le maillot jaune, on se donne donc rendez-vous demain Dimanche 14 août pour le Contre-la-Montre entre Matoury et Rémire Montjoly le matin (12,8 km), puis l’étape en ligne l’après-midi.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !