Le 21 juin, une opération judiciaire a permis d’interpeller 6 individus identifiés comme parties prenantes d’un trafic de stupéfiants à Saint-Georges de l’Oyapock. Les têtes de réseau ont été condamnées à des peines de prison ferme.
Le 21 juin 2022, une opération judiciaire d’ampleur est menée par la compagnie de gendarmerie de Matoury sur la commune de Saint-Georges de l’Oyapock. Objectif : interpeller les auteurs d’un trafic de stupéfiant d’ampleur au sein de la commune.
L’opération rassemble 75 gendarmes, dont les militaires de la compagnie de Matoury ainsi que de nombreux renforts (escadrons de gendarmerie mobile, antenne GIGN de Guyane, renforts de la compagnie de Kourou).
Cette opération judiciaire diligentée conjointement par la brigade de recherche de Matoury et la brigade de Saint-Georges de l’Oyapock entraîne l’interpellation de 6 individus. Simultanément, une arme à feu et environ 1 kg de produits stupéfiants sont découverts au cours des perquisitions.
Jusqu’à 5 ans de prison ferme
À l’issue de l’opération de gendarmerie, tous les individus, identifiés comme les têtes de réseau d’un trafic d’importance dans la commune, sont placés en garde à vue et présentés au parquet.
Deux sont convoqués en justice ultérieurement, les quatre autres font l’objet d’une mesure de détention provisoire à l’issue de leurs gardes à vue.
Présentés aux juges du tribunal correctionnel de Cayenne le 5 août, les 4 trafiquants écopent respectivement des peines suivantes : 12 mois de prison ferme, 18 mois de prison ferme, 4 ans de prison dont 2 avec sursis et 5 ans de prison ferme.
La gendarmerie de Guyane rappelle que la brigade de Saint-Georges est régulièrement renforcée par les unités de la compagnie, notamment le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), dans le cadre d’opérations visant à lutter contre les trafics de stupéfiant et d’armes au sein de la commune, afin de contribuer de manière permanente à la protection des habitants, de leurs biens et à la sécurisation de la commune.
Source : gendarmerie de Guyane
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !