Ce vendredi 12 août est la journée internationale de la jeunesse. L’Injep a publié son baromètre jeunesse 2021 de la Guyane, Martinique et Guadeloupe. Zoom sur les jeunes (18-30 ans) des Antilles-Guyane.
Demandons-nous suffisamment à nos jeunes comment ils se sentent ? L’Injep l’a fait. Voici la première phrase de l’étude : « Les jeunes de Martinique, Guadeloupe et Guyane sont moins satisfaits de leur vie que la moyenne des jeunes Français. » En effet, selon le baromètre jeunesse 2021 de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), 21 % des jeunes des Antilles-Guyane déclarent se sentir seuls tous les jours « ou presque, souvent. » Ce qui fait 20 points en dessous de la moyenne nationale.
Un vécu plus facile de la crise Covid ?
C’est ce qu’indiquent les jeunes Guyanais, Martiniquais et Guadeloupéens. 21 % déclarent que la pandémie n’a pas eu d’impact sur leurs habitudes de sorties. Et 39 % ont réduit leurs sorties par rapport à l’avant-Covid. Contre 53 % à l’échelle nationale. En effet, pour noter l’intensité de « pénibilité » de la pandémie, les Antillos-guyanais indiquent des notes plus faibles. Ainsi, 23 % d’entre eux l’ont vécu comme « peu pénible », 34 % « très pénible » contre 49 %, au national.
En revanche, 47 % indiquent que la crise sanitaire à beaucoup plus impactée leurs projets professionnels ou de formation (contre 34 % dans la France entière).
L’avenir…
En ce qui concerne leur futur, les Guyanais, Martiniquais et Guadeloupéens sont plus optimistes que le reste de la France. En effet, 57 % d’entre eux sont « plutôt confiants » contre 47 %. Les jeunes des Antilles-Guyane sont plus nombreux à déclarer anticiper des projets ou changements à plus long terme (46 % contre 15 %).
Mais pour l’accès aux droits et dispositifs sociaux auxquels ils peuvent prétendre, 52 % n’en bénéficient pas, par manque d’information sur les aides et / ou les personnes à qui s’adresser. Dans le reste de la France, ils ne sont que 26 %.
Pour les diplômes, la Guyane est tristement à la dernière place. 50 % des Guyanais n’ont aucun diplôme. Et seul 17 % ont un baccalauréat et 12 % sont diplômés d’études supérieures. Cependant, le taux de chômage chez les moins de 25 ans est moins élevé qu’en Martinique et Guadeloupe (27 % contre 38 et 41 %).