SÉCURITÉ ROUTIÈRE – Lundi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé une intensification des contrôles dans toute la France contre les « rodéos urbains ». En Guyane, selon la préfecture, les contrôles des conducteurs aux comportements dangereux ont permis d’écarter de la voie publique 393 deux-roues depuis le début de l’année 2022.
Communiqué de la préfecture de Guyane :
Chaque jour, en Guyane, la gendarmerie et la police nationale luttent contre l’insécurité routière. Aux côtés des autres types de véhicules, les deux-roues sont un vecteur d’insécurité routière et publique :
- soit par le comportement dangereux du conducteur ;
- soit par la non-conformité du véhicule à la réglementation ;
- soit par leur utilisation lors de la commission d’actes délictueux voire criminels (vols à main armée).
Sur ce territoire au trafic routier important, le deux-roues est un moyen de déplacement en constante augmentation. Les cyclomoteurs, les motocyclettes et aujourd’hui les trottinettes électriques sont régulièrement impliqués dans des accidents de la circulation routière dont les conséquences sont parfois dramatiques.
Afin de lutter contre l’insécurité routière, Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, a demandé aux forces de l’ordre qu’elles soient engagées quotidiennement et qu’elles procèdent à des opérations de contrôles sur l’ensemble du territoire afin d’interpeller les conducteurs au comportement dangereux ou commettant des infractions.
Depuis le 1er janvier 2022, les contrôles effectués de jour comme de nuit par la gendarmerie et la police nationale ont permis d’écarter de la voie publique pas moins de 393 deux-roues.
Dans la seule journée du 12 août, 13 engins ont été saisis à l’occasion d’un contrôle routier réalisé sur la commune de Matoury.
Au-delà des sanctions pécuniaires encourues par les auteurs des infractions, il est nécessaire de rappeler que les véhicules non conformes ou ayant servi à la commission de délits peuvent être détruits par décision administrative ou judiciaire.
LIRE AUSSI : Série noire sur les routes
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !