Mardi 9 août et mercredi 10 août, les Guyanais ont connu deux coupures d’électricité. Alors que les services d’EDF tentent de rétablir les réseaux, un ras-le-bol se fait sentir dans la population.
En effet, mardi 9 août, une coupure de courant se déclare à 3 h 47 du matin, laissant la Guyane se réveiller dans le noir. Immédiatement, le Centre Opérationnel Zonal est activé par la Préfecture. C’est en milieu de matinée que 5 000 foyers ont pu retrouver la lumière et au cours de la journée l’ensemble du territoire.
Rebelote ! Ce mercredi 10 août, c’est à 1 h 58 du matin qu’une nouvelle coupure survient sur la ligne Haute Tension du barrage de Petit-Saut. Cette fois-ci, la panne ne pénalise pas l’ensemble du territoire.
L’aide de la Guadeloupe
Depuis 7 h 30, toute la clientèle du littoral est alimentée via les moyens de production thermique disponibles. La ligne d’évacuation des groupes hydrauliques de Petit-Saut est quant à elle encore indisponible. Les équipes d’EDF SEI sont mobilisées et vont recevoir du renfort du groupe EDF : Enedis, pour approvisionner les matériels et l’expertise, qu’une réparation définitive soit réalisée.
Ainsi, des groupes électrogènes de Guadeloupe vont être importés dans les prochains jours pour se préparer à de nouveaux soucis électriques.
Des messages de modération de la consommation seront portés pour limiter d’éventuels problèmes.
Le ras-le-bol de la population
« Les Guyanais doivent-ils revenir à la bougie ? » Tel est l’intitulé du communiqué de presse de l’Association des maires de Guyane (AMG). En effet, dans ce communiqué, les maires « condamnent fermement les conditions énergétiques catastrophiques que subissent une fois de plus les Guyanais ces derniers jours. »
LIRE AUSSI : Ce que l’on sait du black-out de ce mardi matin
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !