La section syndicale UTG annonce que de nombreux salariés du Grand Port Maritime vont cesser le travail ce jeudi. Une livraison d’importance est attendue le même jour par les concessionnaires de la place, qui font part de leurs inquiétudes.
Simple concours de circonstances ? La section syndicale UTG du Grand Port Maritime Guyane expose dans un communiqué la « volonté commune de nombreux travailleurs du Grand Port Maritime de Guyane de cesser le travail ». Un mouvement de protestation débutera demain, jeudi 4 août, à 6 h 30.
Le même jour, un navire marchand transportant 900 voitures destinées aux concessionnaires en Guyane est attendu à Dégrad-des-Cannes. « En moyenne, on attend un bateau par mois, mais celui-là est très important », souligne Myriam Jacques, directrice générale de Guyane Automobile.
Dans un cahier de revendications, les représentants syndicaux réclament une inspection du ministère de tutelle (la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) suite à de « nombreuses alertes » dans les rangs des salariés du GPM de Guyane, dont une « alerte suicide » qui aurait été signalée le 30 juillet dernier.
Un autre navire à destination de Dégrad-des-Cannes stoppé à Trinidad
Contacté par Mo News, Emmanuel Sophie, secrétaire général de la section Grand Port Maritime à l’UTG, ne souhaite pas s’étendre davantage sur le leitmotiv de la mobilisation. Une Assemblée Générale est prévue ce jeudi à 10 h.
Le directeur du Grand Port Maritime, actuellement à Belém, confirme qu’une livraison d’importance est attendue.
Comme un problème ne vient jamais seul, un autre navire à destination de Dégrad-des-Cannes a dû être stoppé et partiellement mis à sec à Trinidad, rapporte un communiqué du département commercial Antilles-Guyane de CMA-CGM.
« Tout le cargo à destination de Degrad-des-Cannes a dû être décharge à Port-of-Spain pour permettre cette mise à sec » poursuit le communiqué, qui informe que le navire ne repartira pas avant mercredi prochain. Rien ne va plus au port.