Dans les colonnes du JDD, Total Energies annonce que la ristourne de 20 centimes/L sur le prix du carburant à la pompe sera aussi appliquée en Outre-mer. Le Groupement des Gérants de Station-Service de Guyane rétorque et entend impulser une réflexion pour que l’ensemble des acteurs du carburant puisse mener une action simultanée.
Pas de régime d’exception pour l’Outre-mer. C’est en somme ce qu’a indiqué ce jeudi le géant gazier et pétrolier TotalEnergies au Journal du Dimanche.
Le 23 juillet, face à la flambée des prix et sur demande du gouvernement, Total a annoncé une remise de 20 centimes d’euros par litre de carburant « dans toutes les stations-service de France », sans préciser si cette ristourne serait valable en Guyane, aux Antilles ou à la Réunion. Dans ces territoires, les prix des carburants sont fixés chaque mois par arrêté préfectoral.
Une remise « pas applicable en Outre-mer »
Donnant réponse à l’incertitude ainsi créée, Total Energies a finalement tranché ce jeudi : cette remise (20 centimes du 1er septembre au 1er novembre puis 10 centimes le reste de l’année) concernera les stations-service (Total) de l’ensemble des Outre-mer et de la Corse.
Le conditionnel est de vigueur. Notamment pour le Groupement des Gérants de Stations-Service de Guyane, qui estime dans un communiqué qu’ « une remise à la pompe telle que proposée par le pétrolier Total Energies n’est pas applicable en Outre-mer. »
« On est solidaire [les gérants de stations-service], puisqu’on pratique tous les mêmes prix qui sont fixés par arrêté préfectoral. Ça permet aux consommateurs d’éviter d’avoir l’inflation sur le prix des carburants. » soulignait ce jeudi 27 juillet Brice Chaumet, président du groupement des gérants de stations-services en Guyane, au micro de Guyane la 1ère.
Contacté par Mo News, le président du groupement précise que le GGSSG réclame « une baisse qui ne créera pas de disparités » et assure que « cette remise n’est pas applicable dans la manière dont elle est appliquée dans l’hexagone ».
Les prix des carburants pour le mois d’août seront communiqués ce vendredi
Après avoir enregistré une hausse considérable en juillet, le diesel devrait logiquement voir son prix baisser en août, au regard du cours du Brent sur la première quinzaine de juillet. Il en va de même pour le sans plomb, qui a augmenté de 4 centimes. Rappelons que ces inflations sont enregistrées en tenant compte d’une remise de 15 centimes proposée par l’Etat depuis le 1er avril.
Les prix des carburants valables à compter du 1er août à minuit seront communiqués dans la journée par la préfecture.
LIRE AUSSI : Prix des carburants : quelle est la part des taxes ?
L’info en continu sur www.monewsguyane.com