Philippe Dulbecco, nommé le 13 juillet recteur de l’académie de Guyane, a visité pour la première fois les services du Rectorat, à Cayenne, ce mardi 26 juillet.
Alain Ayong Le Kama n’a pas fait ses adieux à la presse guyanaise. Organisé en catimini le 18 juillet devant le rectorat de Cayenne, son pot de départ a toutefois été suivi de près par l’arrivée du nouveau recteur de Guyane Philippe Dulbecco, nommé le 13 juillet en conseil des Ministres.
Un passage de relais sans communication du bilan du professeur agrégé en sciences économiques, désormais recteur de la région Centre-Val de Loire.
Quelques heures après avoir atterri en Guyane, Philippe Dulbecco a visité ce mardi les services du Rectorat, sur la route de Troubiran à Cayenne.
Le nouveau recteur de Guyane en a profité pour décliner la feuille de route du nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Pape Ndiaye. « Il faut que les politiques globales et générales trouvent une incarnation dans des contextes particuliers », explique-t-il.
Une cellule académique pour la rentrée de septembre
Trois axes de travail sont dans les plans du ministère : la lutte contre les inégalités, le bien-être des élèves et enseignant puis, tertio, la question écologique. Pragmatique, Philippe Dulbecco assure qu’il compte mettre en œuvre « une vision commune pour l’Éducation » et « créer de nouvelles formes de coopération dans le travail ».
Des premiers vœux qui devraient se concrétiser à la fin du mois d’août. Période au cours de laquelle une cellule académique de rentrée sera créée pour mieux anticiper l’échéance de septembre. « Tout sera mis en œuvre pour que nous puissions avoir le maximum d’enseignants en face des élèves », promet le nouveau recteur.
En 2021, les protocoles sanitaires faisaient le distinguo entre les zones vertes et les zones rouges de la Guyane. Ce qui a considérablement compliqué la tâche de l’académie, créant de véritables imbroglios dans certaines communes.
« La Guyane n’est pas en retard »
Également présent ce mardi matin, le secrétaire général de l’Académie de Guyane, Emmanuel Henry, annonce l’arrivée « d’un peu moins de 200 professeurs, tous degrés confondus ». Et rajoute : « une bonne partie des enseignants est déjà affectée, des ajustements seront faits à la fin du mois d’août. »
L’académie de Guyane enregistre une part de 30 % de contractuels dans le corps enseignant (la moyenne nationale était de 22 % à la fin de l’année 2021 au niveau national). « Le sujet de l’accompagnement [des contractuels] se pose partout » souligne Philippe Dulbecco, en soutenant que « la Guyane n’est pas en retard ».
Plus d’informations dans notre édition hebdomadaire.