Ce mardi 19 juillet, l’Académie Nationale de Médecine s’est prononcée sur un sujet épineux. Dans un communiqué, elle exprime sa « ferme opposition » à une réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19.
Depuis l’entrée en vigueur, le 15 septembre, de l’obligation vaccinale, près de 12 000 soignants suspendus sont recensés à l’échelle nationale. Selon la Fédération Hospitalière de France, cela représente 0,3 % des personnels concernés. Quel avenir pour ces derniers ? Une réintégration dans le système public hospitalier est-elle envisageable, près de 10 mois après que le « couperet » soit tombé ?
Dans un communiqué publié ce mardi 19 juillet, l’Académie Nationale de Médecine estime que le refus de se faire vacciner est « incompatible avec le métier de soignant ».
Pour l’Académie, la baisse d’efficacité des vaccins ne saurait justifier la réintégration des non vaccinés. Les vaccins « devant être complétés par le respect strict des gestes barrières en milieu de soins ».
Les avis de la HAS et du Conseil Scientifique attendus
« Aucun des arguments ressassés (absence d’efficacité, effets indésirables, manque de recul…) ne permet de valider scientifiquement le refus de se faire vacciner, les véritables contre-indications médicales à la vaccination étant très rares », poursuit l’Académie de Médecine.
Une « mise au point » qui intervient après évocation du sujet à l’Assemblée Nationale les 11 et 12 juillet, au cours de l’examen du projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19.
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/1232166760967062/
Le ministre de la Santé François Braun avait annoncé, après les débats, la saisine de plusieurs instances au sujet de la réintégration des soignants non vaccinés.
« La Haute Autorité de santé et le Conseil scientifique nous rendrons leur avis dans les prochains jours », avait-il déclaré dimanche, assurant vouloir continuer de « gérer cette crise en se basant sur les recommandations des scientifiques ».