Le Guyanais Dilhan Will a levé les bras sur la ligne d’arrivée au François en ce vendredi 15 juillet. C’est bien lui qui s’est présenté seul en tête sur la ligne d’arrivée du parcours long de 117 km entre Ducos et le François au programme d’aujourd’hui. Après sa terrible déconvenue lors de la 6e étape, le leader de la sélection de Guyane a su faire preuve de résilience pour remporter la victoire sur cette septième étape.
Arrivé au François en solitaire après plus de 3 heures d’une course haute en intensité, Will est arrivé avec plus d’une minute d’avance sur ses concurrents. Le Champion d’Outre-Mer 2022 offre ainsi sa première victoire à la Guyane sur ce Tour de Martinique.
« On était déçu de l’étape d’hier car j’ai malheureusement crevé au pire moment, j’ai été dépanné tardivement et je suis resté dans un groupe à l’arrière. Malgré le fait que je ne puisse plus jouer le général, on s’est dit qu’on allait chercher les victoires d’étapes et c’est ce que j’ai réalisé. L’équipe a fait un super travail et c’est une super journée.
Je n’y ai franchement cru qu’au dernier moment, car je savais qu’il y avait des coureurs qui revenaient derrière. Je n’ai rien lâché, j’ai appuyé au maximum. […] Je suis très content, j’espère que la Guyane est fière de ce que l’on a accompli et on continuera à tout donner pour les prochaines étapes. »
Dilhan Will
Au classement général, Dilhan Will reste loin de la tête de course après ses déboires d’hier et le maillot jaune martiniquais Axel Carnier conserve sa place. Une nouvelle journée difficile attend les coureurs du Tour dès demain. 95 km seront à parcourir entre le François et Rivière-Pilote le matin avant le contre-la-montre de l’après-midi, toujours à Rivière Pilote.