Docteur en chimie et présidente fondatrice de BioStratège Guyane, Mariana Royer a reçu une médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, échelon bronze.
« La semaine dernière, j’ai reçu ce diplôme ainsi que deux courriers joints de M. Sébastien Lecornu , ancien Ministre des Outre-Mer et de M. Thierry Queffelec Préfet de la Région Guyane. » annonce Mariana Royer, docteur en chimie et présidente fondatrice de BioStratège.
En février 2022, le ministre Sébastien Lecornu introduisait la création de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin. Avec ses trois échelons bronze, argent et or, elle est destinée à mettre à l’honneur les personnes s’étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer.
Mariana Royer figure parmi la promotion du 22 mars. Elle explique avoir reçu un « petit diplôme », dans un courrier daté de mai (voir photo) et se voit ainsi récompensée pour son engagement en faveur des outre-mer, plus particulièrement pour la Guyane.
Après son doctorat en chimie des substances naturelles en Guyane, Mariana Royer a exercé pendant 12 ans au Québec. Elle s’intéressait alors aux mécanismes qui peuvent être appliqués au bien-être de l’homme et de la femme dans une démarche de préservation de l’environnement.
64 investisseurs guyanais au capital
Une expérience qu’elle a transposée en Guyane, avec le développement de BioStratège. L’entreprise propose une offre de développement sur mesure d’extraits de végétaux de Guyane française aux groupes de cosmétiques. Ces derniers mois, BioStratège a aussi lancé ses propres lignes de cosmétiques (Dah Yana Beauty, Guyane Immunité, Nutramazonie).
« On avance, on est sur la troisième année cruciale de développement de l’entreprise. On a doublé d’effectif cette année avec un fort besoin d’approvisionnement dans les filières locales. » explique Mariana Royer.
L’année passée, 64 investisseurs guyanais sont rentrés dans le capital de Biostratège. « Ils nous ont permis de maintenir le cap, mais on cherche encore des fonds » poursuit Mariana Royer. Le dispositif France Relance avait permis à l’entreprise (qui a bénéficié de 795 000 € de subventions) de passer du statut d’incubateur à celui de plateforme semi-industrielle.
« C’est ce combat-là que je veux mener »
BioStratège espère désormais s’implanter sur l’ancien site de TDF à Montsinéry-Tonnégrande pour développer le concept d’Amazone Active Valley, et devenir une entreprise industrielle à part entière.
Un engagement pour l’économie guyanaise et la promotion des ressources naturelle du péyi salué par cette médaille.
« C’est un véritable honneur de pouvoir porter ça sur mes frêles épaules. Ça donne du courage. Ça veut dire qu’on nous entend là-bas. C’est important d’être reconnu à l’extérieur. C’est ce combat-là que je veux mener, pour que la jeunesse prenne la relève. » félicite l’entrepreneuse guyanaise. Un exemple à suivre.