Depuis 24 heures, il fait la fierté de son établissement, le lycée Léon-Gontran Damas à Remire-Montjoly. Ylhan Bicep, 16 ans, décroche son bac général spécialité mathématiques et physique-chimie avec 18,94 de moyenne générale. C’est la meilleure note dans l’académie de Guyane pour ce cru 2022.
Avoir le bac en poche, à seulement 16 ans, qui plus est avec 18,94 de moyenne, peut surprendre… Pour Ylhan Bicep, qui a fait ses trois années de classes dans le secondaire au lycée Léon-Gontran Damas à Remire-Montjoly, il s’agit-là d’une continuité. Un travail perpétué pendant des années de scolarité, au cours desquelles il s’est découvert une passion pour les mathématiques.
« Je m’y attendais un peu, au moins à 17 sur 20, mais 19 c’était quand même surprenant. J’ai travaillé tout au long de l’année, je dirai même tout au long de ma scolarité. » nous explique-t-il ce matin, sur le parvis de son lycée.
La nouvelle est pour l’heure passée quelque peu inaperçu, mais après confirmation auprès du Rectorat il s’agit bien de la meilleure note obtenue au baccalauréat général 2022 en Guyane. Pour le baccalauréat technologique, le major du cru 2022 était en filière ST2S et a obtenu la moyenne de 17,64 sur 20.
« Donc, qu’il ait eu son bac avec cette mention, c’est juste la continuité d’un travail qui a commencé depuis bien longtemps. Les meilleurs résultats de l’académie, c’est quand même une surprise. Nous sommes très contents et fiers de lui. » nous déclare Bruno Bicep, le père d’Ylhan, aux côtés de son fils ce matin.
Maths sup à Annecy
Aux épreuves anticipées de français l’an passé, Ylhan avait eu un « petit » 15/20 à l’oral, 18/20 à l’écrit. Mais avec 18/20 en philosophie, 20/20 au grand oral, et deux autres « 20 » dans ses options de section européenne en anglais et de mathématiques expertes, les félicitations du jury étaient forcément attendues.
Désormais, pour le jeune bachelier, le temps est venu de s’aérer l’esprit. Sa mère Sandra nous rappelle toute de même qu’il est également sportif, ses disciplines de prédilection étant cette fois la natation et du handball. « Ça l’a beaucoup aidé. » esquisse-t-elle.
Deux petits mois de repos attendent désormais le meilleur bachelier de l’Académie de Guyane en 2022 avant d’intégrer le Lycée Berhollet, dans les contrées alpines d’Annecy (74), pour plancher un peu plus sur les mathématiques, en Maths sup PCSI.
« Je pense qu’il faut travailler ça depuis tout enfant, pour ensuite avoir une méthode de travail assez claire et organisée pour pouvoir réussir. » lance Ylhan. Un bon conseil pour décrocher le diplôme des années lycées… Avec brio !