Ce mardi 5 juillet 2022, s’est déroulée la remise de diplôme des cadets de la gendarmerie de la Madeleine, à Cayenne.
Sous le carbet de la gendarmerie de Cayenne à la Madeleine, 16 cadets se tiennent fièrement debout. Tous viennent du lycée Balata et ont été sélectionnés parmi les 220 candidatures reçues, puis ont réussi la présélection comptant 50 à 60 potentiels cadets. Dans le programme, trois stages : en forêt pendant 48 heures avec des membres expérimentés de la gendarmerie. Un deuxième stage découverte des locaux de la gendarmerie et des différents métiers. Et en dernier, la découverte des institutions et territoire de la Guyane. Ces cadets auront également l’honneur de défiler lors de la cérémonie du 14 juillet.
La fierté de s’être accompli
Krysler, 16 ans, vient tout juste de recevoir son brevet de cadet de la gendarmerie. Une formation qu’il recommencerait s’il en avait l’occasion. « Au début, je ne voulais pas participer et les gens me disaient que je n’y arriverais pas. Alors j’ai décidé de m’inscrire pour leur prouver que j’étais capable. Lors du stage en forêt, j’ai beaucoup appris sur moi, sur mes défauts et qualités », se souvient-il.
Cette formation est aussi l’occasion de côtoyer des professions peu connues voire inconnues des jeunes lycéens : « Il y avait aussi une infirmière militaire et elle nous a expliqué son métier, qui m’a beaucoup intéressé. J’ai déjà changé de filière : ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales), puis je vais passer mon bac et peut-être faire un bac+5 », développe Krysler.
Préparer l’avenir
Aussi, lors de leur formation, les élèves doivent suivre une remise à niveau écrite, oral, culture générale, géo-politique… Tous les mercredis après-midi, de 14 heures à 17 heures. Ces cours sont dispensés par deux professeurs. « Ces cours les préparent au concours écrit de gendarmerie » explique Dominique Siffert, l’une des deux enseignants.
Chaque année, depuis quatre ans, le nombre de candidats est augmente. Bien sûr, une seule participation n’est possible durant sa scolarité, pour que ça ne soit pas les mêmes qui repostulent.