Mercredi 22 juin 2022, Ariane 5 se lance, depuis Kourou, en orbite pour y placer deux satellites de télécommunication, indien et malaisien. Pour son premier vol de l’année, c’est une réussite.
Tous les voyants sont au vert. 18 h 50, le soleil commence à se coucher, la colorimétrie du paysage réchauffe le visage. Sur la plage, en hauteur, ou encore au CSG, flash lumineux au loin, Ariane 5 décolle laissant derrière elle une large traînée de fumée en forme de cœur.
Initialement prévue à 18 h 03, Ariane 5 a finalement décollé à 18 h 50 après quelques soucis techniques dans la zone de lancement. En effet, si le moindre risque est présent, impossible de partir. À noter qu’un voyant rouge est fréquent, ne serait-ce que pour des raisons météorologiques, par exemple. C’est à ce moment que la fenêtre de tir de 1 h 45 entre en jeu. Les experts se réunissent pour trouver la solution et procéder au lancement dans les meilleurs délais. Ainsi, après une vingtaine de minutes, l’annonce du départ est imminente.
113ème succès pour le lanceur
Mission réussie pour Ariane 5 ! Depuis le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, le lanceur a effectué son premier vol de l’année avec deux passagers particuliers à son bord. En effet, pour la mission VA257, deux satellites ont été placés en orbite. Le premier est malaisien (MEASAT-3d) qui permettra à l’Asie-pacifique de capter les images en haut débit, 4K, et même en 8K. Aussi, les zones où Internet est inexistant seront desservies.
L’objectif du satellite indien (GSAT-24) est le même. Le sous-continent va pouvoir capter les services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité.
Re-visionnez le décollage d’Ariane 5 depuis le CSG :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/1641430362895480