Hier, mardi 21 juin, la ville de Matoury accueillait un concert à l’occasion de la fête de la musique, organisé par l’association SOS Jeunesse.
« J’espère que ça ne va pas dégénérer » s’inquiète Wilna Saint-Cyr, présidente de l’association SOS jeunesse. « J’ai voulu démontrer que la jeunesse de différents quartiers peut se rassembler » , rajoute-t-elle. C’est elle qui a organisé l’événement à l’occasion de la fête de la musique, à Matoury . En effet, ce n’est pas qu’un simple concert, c’est aussi une opportunité pour les jeunes des différents quartiers de la commune. Être rassemblés au même endroit, autour d’un loisir commun : la musique. Cela a pu être réalisé par le soutien de la municipalité et Serge Smock, le maire de la commune de Matoury a ouvert l’événement.
19 associations du projet « Dynamise ton quartier » sont réunies ce soir là et chaque médiateur de quartier a ramené son artiste. Toutes les cultures et styles musicaux sont représentés. C’est une première édition, mais Wilna songe déjà à l’année prochaine : « Là, on a ramené que des jeunes. Mais l’idée, plus tard, c’est de rassembler toutes les générations ! » En revanche, parmi le public, toutes les générations se côtoient et dansent devant la scène, autour d’un verre ou d’un point de restauration. L’ambiance est au rendez-vous.
« Dynamise ton quartier », le projet de Wilna Saint-Cyr, présidente de SOS Jeunesse, qui regroupe 19 associations de quartiers différents.
Une main tendue
Le but de l’événement est aussi d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble : « Chaque quartier à son clan. Maintenant, il faut que cette jeunesse apprenne à se mélanger. Mais là, ils sont émus car la municipalité accompagne ! » développe Wilna . Elle insiste également sur le fait que cette chance, accordée à la jeunesse, est à saisir : « S’il y a une bagarre, c’est quoi le problème ? Ils ont tout de gratuit à disposition pour eux ! C’est dans leur intérêt de ne pas faire de vague » développe-t-elle.
En effet, l’événement a lieu sur la place des fêtes de Matoury . Des jeux gonflables gratuits sont mis à disposition des enfants avec des agents de sécurité. Des stands et foodtruck proposent de quoi se restaurer. Et pour les jeunes qui n’ont les moyens de s’acheter de quoi se désaltérer ou se nourrir, la présidente de SOS Jeunesse a prévu des jus et des sandwich gratuits à leur disposition. La scène, elle, est installée en contre-bas.