Les membres du Parti Socialiste Guyanais (PSG) organisent demain, mercredi 22 juin, une cérémonie commémorative à l’occasion du 60 ème anniversaire de la tragique disparition de Justin Catayée.
Fondateur du parti socialiste Guyanais en 1956, Justin Catayée est décédé tragiquement dans un crash aérien sur les hauteurs de Deshaies (Guadeloupe) le 22 juin 1962.
Militant actif en faveur de l’obtention d’un statut spécial d’autonomie pour la Guyane, Justin Catayée a été conseiller municipal de Cayenne avant de représenter la Guyane à l’Assemblée nationale dès 1958.
Le décès de Justin Catayée et des 112 autres occupants dans ce crash sur un contre-fort montagneux reste encore aujourd’hui entouré de mystères. La piste d’un attentat contre le député socialiste est évoquée depuis maintenant 60 ans.
En 2016, l’historien Benjamin Stora, dans un rapport de la commission d’information et de recherches historiques, rejetait cette thèse.
En février, le parti socialiste Guyanais a joué le procès fictif du crash d’avion dans la salle des délibérations de la mairie de Cayenne. La pièce était intitulée : « Accident ou attentat ? Le procès qui n’a jamais eu lieu. »
Demain, l’heure sera aux commémorations avec un accueil des militants, des chants, un discours et un dépôt de gerbe. Rendez-vous est donné au cimetière Gabriel d’Estrées.
Le programme
10h00 : Accueil des militants et amis
10h15 : Cérémonie de recueillement par Monseigneur Henri-claude ASSELOS
10h45 : Chant de gospel 🎼 everybody sing freedom
10h50 : Discours des militants & chant de l’hymne du Parti
11h00 : Dépôt de Gerbe
11h00 : Fin de la cérémonie