Les habitants du quartier de Préfontaine à Macouria réclament des routes décentes pour le ramassage des déchets et scolaire. Hier, le maire de la commune, l’Epfag et les représentants du quartier se sont réunis pour tenter de trouver une solution.
« C’est une décharge à ciel ouvert ! » Voici la vision des habitants de Préfontaine en regardant l’état de leur quartier. En effet, à cause de la dégradation de la route, les camions poubelles ne ramassent plus les déchets dans cette zone, car ils refusent de circuler sur une voirie en mauvais état. Cela engendre donc une accumulation des poubelles.
La CACL a mis en place une zone de collecte des déchets uniques , mais celle-ci se trouve loin pour certains habitants, qui doivent prendre la voiture pour jeter leurs poubelles. De plus qu’au vu de l’état des routes, la circulation est ralentie : « La zone est impraticable. On peut prendre 15 minutes pour sortir de Préfontaine » confirme Charles Lionel, président du collectif des habitants de Préfontaine.
Voici l’interview en direct de Charles Lionel, président du collectif des habitants de préfontaine :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/725386508602676
Un terrain d’entente ?
Après une réunion d’environ 2 h 30, un accord a été trouvé entre l’Efpag (Établissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane) , le maire de Macouria , Gilles Adelson et deux des représentants du quartier de Préfontaine . L’Efpag s’est engagée à entretenir le chaussé courant juin. En effet, la société qui opère les travaux préfère s’assurer que le beau temps soit au rendez-vous. Il s’agirait d’une enrobée bicouche. C’est-à-dire une enrobé ancienne, solide et qui a fait ses preuves à travers les années.
Cela va permettre aux éboueurs et aux cars scolaires de récupérer respectivement les déchets et les élèves. L’Epfag et la Collectivité s’y engagent jusqu’en 2023 et jusqu’à la rétrocession à la municipalité, en trouvant des fonds nécessaires pour l’entretien de la chaussée.
« On surveillera »
De leur côté, les habitants attendent de voir si les paroles seront réalisées. Charles Lionel raconte : « Et nous avons tous mis à l’écrit, pour qu’il y ait une trace, avec les signatures, etc. Nous voulons des routes pérennes, pas de pansement… Alors, nous avons insisté pour que la voie principale : rue des ananas soit réparée en priorité. C’est dans cette rue que les camions poubelles ne voulaient pas passer. »
En deuxième lieu, la rue des mangues , tristement appelée « rue de la honte » par les riverains, doit être entièrement réhabilité. « Nous avons insisté pour qu’elle soit faite en bicouche. Au début, ils voulaient juste la gratter et nettoyer les caniveaux » précise le président du collectif des habitants de Préfontaine . « Une fois que tout ça sera fait, on pourra être confiant, mais bien sûr, on surveillera » , conclut-il.
Les photos des routes en question :
Photo de la route prise par un riverain.
« La dite « rue » des mangues », est inscrit en légende de cette photo.
« Quelques semaines après le rafistolage », légende cette image.