Au moins 5 personnes sont mortes dans une autre fusillade de masse aux États-Unis mercredi, après qu’un homme armé ait tué quatre personnes dans un centre médical à Tulsa, Oklahoma, avant de se suicider.
L’agresseur a ouvert le feu sur le campus du St. Francis Health System en utilisant au moins deux armes à feu, un pistolet et un fusil, au deuxième étage du Natalie Medical Building, qui s’occupe principalement de médecine sportive.
« Nous avons quatre civils qui sont morts et nous avons un tireur qui est mort », a déclaré un porte-parole de la police de Tulsa aux journalistes.
Selon des témoins, le tueur était un Afro-Américain entre 35 et 40 ans, ciblant un médecin précis, avec qui il avait apparemment des comptes non réglés. On ne sait pas s’il a réussi dans cette quête.
« Aucun officier n’a été blessé », a également indiqué la police. Les autorités ont également parlé d’une scène « catastrophique » qui s’est limitée à une partie du deuxième étage.
L’événement s’est produit le 101e anniversaire du massacre de Tulsa. Elle serait liée à une alerte à la bombe dans les heures précédentes.
La nouvelle attaque est survenue quelques jours seulement après deux fusillades très médiatisées, qui ont déclenché un débat national sur la possession d’armes à feu à la suite des massacres d’Uvalde et de Buffalo.
La semaine dernière, un homme armé de 18 ans a tué 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, tandis qu’au début du mois de mai, un tireur avait tué 10 personnes dans un supermarché de Buffalo, New York.
L’administration du président Joseph Biden serait à la recherche d’alternatives pour remplacer les dispositions constitutionnelles accordant aux citoyens le droit de porter des armes, tandis que la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a assuré qu’il y aurait une action énergique.
L’attaque de mercredi « n’était pas aléatoire », a déclaré le capitaine de la police de Tulsa, Richard Meulenberg . « Ce n’était pas un individu qui venait de décider qu’il voulait aller trouver un hôpital plein de gens au hasard. Il a délibérément fait le choix de venir ici et ses actions étaient délibérées.
L’attaque de mercredi était la deuxième fusillade de masse cette semaine rien qu’en Oklahoma: une femme a été tuée dimanche et sept autres ont été blessées lors d’un festival annuel du Memorial Day à Taft, une petite ville près de Muskogee, a rapporté l’Oklahoma State Bureau of Investigation. Le tireur s’est ensuite rendu.
Depuis janvier, il y a eu 12 fusillades dans tout le pays où quatre personnes ou plus ont été tuées, faisant un total de 76 morts. Le bilan n’inclut pas les auteurs de la fusillade.