Le parquet national financier a ouvert une enquête concernant les conditions d’attribution des « lots » Ouest et Est à la compagnie aérienne Air Guyane. Christian Marchand, l’ancien directeur de la compagnie qui a signé la convention, annonce qu’il va être auditionné.
Radio Peyi a annoncé plus tôt dans la journée que des perquisitions étaient en cours au siège de la CTG, route de Montabo à Cayenne.
Le parquet national financier a ouvert une enquête portant sur les conditions d’attribution, à la fin de l’année 2020, de la délégation de service public à Air Guyane pour les lots Ouest et Est, autrement dit les liaisons aériennes vers le Haut-Maroni et Camopi (où les premiers vol ont été inaugurés en avril 2021), à une époque où Rodolphe Alexandre était président de la CTG.
À l’issue d’une commission d’appel d’offres, Air Guyane avait remporté 90 % des parts de marché. Sur trois candidats, la compagnie avait été désignée par la délégation de service public après 5 ans d’instruction. Un marché qui octroie à la compagnie 9 millions d’euros d’aides par an, sur cinq années.
Christian Marchand annonce qu’il va être auditionné
Pour rappel, la compagnie aérienne a obtenu sa première délégation de service public en 2002. Elle s’était alors vue allouée un budget contraint et était payée au service effectué.
De 2005 à 2008, Air Guyane a été en reconduction de contrat périodique. En 2009, le système est passé en dispositif d’aide à caractère social. En 2015, la collectivité a fait un audit du service. De 2015 à 2020 cela a abouti après audit et contrôle des comptes à la volonté de transformer le dispositif d’aide à caractère social en délégation de service public.
Christian Marchand, à l’époque des faits directeur de la compagnie Air Guyane et désormais directeur délégué, avait signé la convention. Contacté, il nous annonce qu’il va être auditionné, « dans les délais prévus ».