A Créteil, les champions du handball des différents territoires d’Outre-mer sont réunis depuis ce lundi 30 mai pour les finalités ultramarines, tournoi phare de l’année. L’équipe de l’AJSE, quinze fois championne de Guyane, a été défaite à deux reprises, hier lundi 30 mai et aujourd’hui, par les réunionnais de Case Cressonnière en phase de poules. Réaction du coach et président Michel Sébastien.
Les équipes de handball ultramarines lorgnent sur le trophée des finalités chaque année. Et pour cause, les vainqueurs des championnats ultramarins de handball joueront les finales des championnats de France amateur de handball (N1 et N2 pour les filles, N2 et N3 pour les garçons). Après deux années d’absence, le championnat prend ses quartiers depuis hier lundi 30 mai à la maison du handball, à Créteil, pour cette édition 2022.
43-20
Cette année, nos guyanais de l’Association jeunesse sportive étudiante (AJSE) n’ont pas pu imposer leur jeu en phase de poules. Hier, lundi 30 mai, l’équipe de Michel Sébastien est tombée de haut face à une formation qu’elle avait pourtant déjà battu en 2019 au cours du même tournoi : celle des saint-andréens du Case Cressonnière (équipe championne de l’île de la Réunion).
En phase de poules, pour ce premier match contre le Case, l’AJSE s’est inclinée de plus de 20 points (43-20). Au lendemain, pour le match retour, l’équipe guyanaise a perdu d’un petit point face aux réunionnais (24-25). La remontada était toutefois inespérée : « Déjà, on est arrivé dimanche pour jouer lundi. Et puis on a beaucoup d’absents, certains ont joué blessés, d’autres n’ont pas pu venir. L’équipe a été amputée de quatre joueurs et pas des moindres. » fait valoir Michel Sébastien, président et coach de l’AJSE. Des absents, et « pas des moindres » comme nous le rappelle le coach. Le capitaine Jean-Luc Maurice, blessé au genou, n’était pas de la partie. Tout comme Anson Hudson, gêné par une côte fêlée en raison d’un accident peu avant le match.
Malgré quelques pépins dans l’organisation donc, les espoirs ne sont pas totalement éteints. Si l’équipe guyanaise ne participera pas aux phases finales, une victoire demain face aux martiniquais de l’USC Citron permettrait à l’AJSE de se relancer dans la course pour une troisième place au classement.
L’équipe de l’AJSE.