Cinq semaines après la fin de l’élection présidentielle, au tour de la campagne pour les élections législatives de débuter officiellement.
Si le travail auprès des électeurs sur le terrain a pour la plupart des candidats commencé il y a des semaines, voire des mois, l’entrée dans la campagne « officielle » permet l’affichage électoral en vue du premier tour, qui aura lieu le samedi 11 juin en Guyane. La clôture de la campagne officielle, lancée ce lundi au niveau national, interviendra le jeudi 9 juin à minuit, un jour plus tôt que dans l’hexagone.
Le placardage des candidatures sur les panneaux dédiés dans les communes du territoire est régi par un tirage au sort de la préfecture qui a eu lieu le 20 mai.
En Guyane, après validation des dossiers de candidatures par les services de l’Etat, on recense 27 candidats. 18 dans la première circonscription, 9 dans la seconde.
« Il est nécessaire de distinguer la campagne, au sens large, et la campagne officielle. En effet, certains candidats peuvent déclarer leur intention de se présenter de longs mois avant l’élection proprement dite, organiser des réunions publiques et intervenir dans les médias. Or, en réalité, la campagne officielle est courte et sa durée est fixée par les textes. » peut-on lire sur vie-publique.fr
Mais qu’est-ce qui change concrètement ? Outre l’affichage, c’est aussi à partir de ce lundi 30 mai que les professions de foi des candidats doivent être publiées sur un site du ministère de l’intérieur dédié. Ces documents peuvent aussi être transmis aux électeurs par voie postale, mais cela n’est pas une obligation. Leur impression est remboursée par l’Etat.
Autre changement notable, l’accès aux médias audiovisuels. Pour faire connaître leurs idées et leurs programmes, les candidats bénéficient d’une règle d’équité du temps de parole en radio et en télévision. Selon l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), « les chaînes de télévision et les stations de radio décomptent les temps de parole des candidats et de leurs soutiens et accordent un temps de parole qui correspond à leur représentativité. » Les services de télévision et de radio transmettent par voie électronique à l’Arcom le décompte des temps de parole des candidats, des partis et groupements politiques et de leurs soutiens relevés dans leurs programmes. La transmission des résultats s’effectue du 2 mai au 10 juin en Guyane.