Un feu s’est déclaré peu avant 10h dans un immeuble qui fait l’angle entre la rue Ernest Prévot et la rue Edouard Auguste-Etienne, au village chinois à Cayenne. Selon un premier bilan temporaire communiqué par le SDIS, 39 personnes ont été évacuées des lieux.
L’immeuble qui fait l’angle entre ces deux rues du village chinois était auparavant composé de logements sociaux. Les habitats de fortunes sont désormais occupés illégalement. Ce matin, l’insalubrité de cette résidence a compliqué l’intervention des pompiers, appelés pour un incendie dont le foyer aurait été localisé au rez-de-chaussée, peu avant 10h.
Sur le parterre du bâtiment, près d’une quarantaine de personnes tout juste évacuées ont suivi l’opération quelque peu périlleuse du SDIS 973, qui a déployé deux échelles pivotantes pour maîtriser le feu au quatrième étage de l’immeuble et récupérer les derniers habitants, pour certains pris au piège.
« J’ai vu la fumée partout »
« Selon les premières reconnaissances, il semblerait que c’est un cyclomoteur qui a embrasé le rez-de-chaussée, mais on n’a pas vu de cyclomoteur. » nous a expliqué le commandant Galliot du SDIS 973 en live sur Facebook.
D’après un premier bilan temporaire, une seule personne, qui résidait au troisième étage de l’immeuble, a été emmenée aux urgences.
« J’ai vu la fumée partout. J’ai vu des gens crier là-haut avec des enfants et je leur ai porté secours avec ma voisine. Les enfants ont crié jusqu’à ce que les pompiers arrivent. » témoigne Madame Elasme, qui habite juste en face de l’immeuble, sur la rue Ernest Prévot.
Trois enfants auraient ainsi été extirpés in extremis avant l’arrivée des secours, notamment grâce à un engin d’EDF équipé d’une échelle, selon les témoignages de plusieurs résidentes du quartier.
Le maire de Cayenne Sandra Trochimara s’est rendu sur place. Après les premières opérations de reconnaissance, des agents du CCAS sont également arrivés sur les lieux. « En général ce des enquêtes sociales quand des personnes sont évacuées. On diligente le service social du CCAS pour identifier les personnes sinistrées. » nous indique-t-on.
VIDEO
En Images :