Le lotissement Couachi, où Benaya Mangal a été vu pour la dernière fois dimanche dernier.
Info Mo News. Le téléphone du lycéen mananais, porté disparu depuis le dimanche 22 mai, est allumé, mais pas encore localisable car sans carte SIM. Les gendarmes ont besoin d’effectuer une réquisition auprès des fournisseurs d’accès à internet pour orienter les recherches après la battue infructueuse du jeudi 26 mai.
L’appel à l’aide de la famille de Benaya Mangal a suscité un fort engouement ce jeudi 26 mai au lotissement Couachi, à Mana. Près de 150 personnes sont venues de part et d’autre de la Guyane pour tenter de retrouver la trace du jeune mananais, scolarisé au lycée Léopold Elfort et vu pour la dernière fois à proximité du domicile d’un de ses amis le dimanche 22 mai en début de soirée.
Des groupes de chasseurs de Cayenne, d’Iracoubo ou encore de Saint-Laurent ont pris part à la battue. Ils étaient accompagnés d’une équipe de pompiers spécialisés dans le pilotage de drones. Si la pluie n’a pas permis d’inspecter la totalité de la zone aérienne définie en coopération avec la gendarmerie, les recherches au sol ont commencé dès 8h pour se terminer en milieu d’après-midi. Elles n’ont malheureusement rien donné.
L’enquête pour disparition inquiétante a toutefois pris un tournant le jour même. « Des messages qu’on lui a envoyés [à Benaya Mangal] ont été lus sur son téléphone ce jeudi » nous explique Dominique Mangal, l’oncle du jeune lycéen.
« On nous a dit qu’on l’avait peut-être vu à Galibi (Suriname). »
« Le problème qu’il y a avec le téléphone c’est qu’il n’a pas de carte SIM. Il est difficilement localisable. Les réquisitions auprès des opérateurs normaux ont été impossibles, tout passe par les sites des GAFA*. On a besoin de faire ces réquisitions, mais souvent cela prend du temps. » poursuit la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent.
Des signalements ont été faits auprès de la famille après l’appel à témoins, notamment de l’autre côté du fleuve Maroni. « On nous a dit qu’on l’avait peut-être vu à Galibi (Suriname). » rajoute Dominique Mangal. L’oncle assure par la même occasion que la thèse d’une fuite volontaire paraît improbable : « Rien ne pourrait laisser penser qu’il a fugué ou quoi que ce soit. Le matin il était avec ses parents, il ne s’est rien passé . »
Pour l’heure, la brigade de gendarmerie de Mana est toujours en charge de l’enquête pour disparition inquiétante.
« La manière de vivre du jeune homme nous intéresse particulièrement, notamment les conditions de vie au sein de la cellule familiale. On cherche dans son environnement. Des déclarations qui sont faites par des amis et des relations au sein de son lycée ne vont pas forcément dans le même sens que celles de la famille. » rajoute la gendarmerie.
Dominique Mangal nous précise que les prochaines recherches seront réalisées par voie aérienne. Les résultats de celles portant sur le téléphone de Benaya seront déterminantes pour la suite de l’enquête.
* GAFA : les quatre acteurs majeurs de l’internet, Google, Apple, Facebook et Amazon.
VIDEO